Page 24 - Rebelle-Santé n° 215
P. 24

P
P
PL
L
A
A
A
N
NT
T
TE
E
ED
D
D
E
E
S
SA
A
N
N
N
T
TÉ
É
S
S
So
o
p
p
p
h
hi
i
ie
e
eL
L
L
a
a
c
co
o
s
s
s
t
te
e
L’ASPÉRULE ODORANTE
Apaisante et circulatoire
L’infusion de cette jolie fleur blanche chasse le stress et vous aide à retrouver des jambes légères.
LE SECRET DE STANISLAS LECZINSKI
Stanislas Leczinski – roi de Pologne, bâtisseur de Nancy qui lui doit sa plus belle place et père de l’épouse de Louis XV – était d’une force et d’une santé peu communes au XVIIIe siècle. Il affirmait que sa robustesse était due à une habitude très simple : il buvait, chaque matin, une tasse de tisane d’aspérule odorante.
Cette jolie petite fleur blanche renferme de multiples prin- cipes actifs. Appelée reine-
des-bois ou petit-muguet, elle pousse de préférence dans les forêts de feuillus et on la trouve plutôt au nord de la Loire. Malgré son nom, ce n’est pas à son parfum qu’on la reconnaît, car sa délicate odeur de vanille et de miel (qui donne son odeur reconnaissable au tabac à pipe Amsterdamer) ne se déve- loppe que lorsqu’elle est sèche. Ses petites fleurs blanches forment un tube à la base qui s’évase pour se séparer en 4 pétales. La fleur, comme celle du coquelicot, ne supporte pas la cueillette et fane au bout de quelques minutes... d’où l’autre surnom, « Minute », qu’on lui donne dans certaines régions.
NERVOSITÉ, MAUVAISE DIGESTION, JAMBES LOURDES...
Le parfum très agréable de l’aspé- rule odorante permet d’en faire une délicieuse tisane. Parmi ses principes actifs, on trouve de la coumarine, une substance antis- pasmodique, légèrement hypno- tique et anticoagulante, qui se développe quand la plante sèche. C’est elle qui donne cette délicate odeur à l’aspérule. Calmante, tran- quillisante, elle peut être utilisée en cas de douleurs chroniques ou de nervosité. On peut en propo- ser aux enfants qui apprécient son goût. Son action sédative donne aussi de bons résultats en cas d’in- somnie, de palpitations, de maux
de tête chroniques, de problèmes gastriques... Elle est également diurétique et antiseptique, très utile par exemple quand on souffre de troubles urinaires. Par ailleurs, on l’emploie pour ses propriétés de fluidifiant sanguin en cas de jambes lourdes.
COMMENT L’UTILISER ?
C’est la saison, s’il y en a dans une forêt près de chez vous, récoltez- la (en vous aidant au besoin d’un livre de botanique pour ne pas vous tromper) et faites-la sécher. Vous l’utiliserez alors sous forme d’infusion : une cuillerée à soupe de plante dans une tasse, vous remplissez d’eau bouillante et vous couvrez. 10 minutes d’infusion et c’est prêt. Buvez-en deux ou trois tasses dans la journée.
Vous pouvez aussi mettre quelques poignées de plantes sèches dans votre oreiller pour bien dormir.
On trouve aussi l’aspérule sous forme de compléments alimen- taires.
Sophie Lacoste
24 Rebelle-Santé N° 215


































































































   22   23   24   25   26