Page 53 - Rebelle-Santé n° 215
P. 53

CORPS-ESPRIT
Dès le réveil et avant toute chose, prendre conscience que l’on est en vie et que cela suffit pour se réjouir. Quelle que soit la situation dans
laquelle on se trouve, un nouveau jour commence et avec lui la possibilité de faire évoluer n’importe quelle situation. La solution fait toujours partie du problème, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Ayons confiance en nous et en la vie qui s’éveille en même temps que nous.
ÉVEILLER LE CORPS
Trois respirations profondes nous feront percevoir chaque parcelle de notre corps s’épanouissant au pas- sage du souffle créateur de bien-être. Puis, en laissant couler de l’eau sur le visage et sur le corps, penser : “L’eau source de vie est à l’œuvre de purification de mon corps et de mon esprit. J’aborde cette journée en pleine conscience de la chance qui m’est donnée de pouvoir à nouveau m’accomplir dans le meilleur de moi-même, ce que je vais m’efforcer de faire tout au long des heures suivantes. En glissant sur ma peau comme un fluide réparateur, l’eau me libère des en- traves du passé.”
Ensuite, presser un demi-citron associé à un demi- verre d’eau tiède. En le buvant, penser : “Je m’abreuve à la source de vie qui nettoie mon corps en le débar- rassant de ses déchets toxiques tout en le fortifiant et le vitalisant.”
S’ensuit un petit déjeuner qui respecte les règles de bonne santé prônées dans votre magazine préféré avant de vous plonger dans les activités du jour.
JOYEUX MIDI
La prise régulière des repas n’est plus à vanter. Pourtant certaines, certains, réduisent ce moment de pause- santé à une obligation remplie à la va-vite, mélangeant les aliments industriels frelatés à l’agitation fébrile des conversations intérieures-extérieures susceptibles de nous empoisonner au sens propre comme au figuré. La mode vante le lâcher-prise, l’attitude zen et bla et bla... Mais peu se soucient de prendre véritablement le temps de se poser, ne serait-ce qu’en un moment de paix où l’on savoure chaque bouchée en remerciant la nature de combler notre assiette.
Avant, une prière ouvrait les repas mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, rien ne nous empêche de louer l’énergie de la vie sous forme de prière personnalisée.
Voici donc quelques couplets faciles à lire parce que dénués de connotation dogmatique. Une manière de commencer les repas en plaçant le corps et l’esprit dans la conscience des bienfaits apportés par ces ins- tants privilégiés qui maintiennent l’expression de la vie en nous.
LOUANGES AU REPAS
(extrait du livre La Magie de la Prière*)
L’abondance comble ma table et pendant que mon corps se nourrit, mon esprit se réjouit.
À tous les êtres qui ont contribué de près comme de loin à la production de cette nourriture, j’exprime ma gratitude.
Par la force de la compassion, je transforme ce repas en une multitude de bénédictions que j’adresse à tous. Puisse l’énergie universelle prendre soin des enfants de la Terre et ne plus permettre qu’un seul d’entre eux souffre de la faim.
Je m’engage à ne jamais gâcher une seule miette de pain et offrir par la louange et par le geste, une part de ce qui me revient.
Béni soit ce repas et ceux qui l’ont préparé et bénis soient ceux qui vont le déguster. Qu’il en soit ainsi dans le cœur d’amour universel.
HEUREUX APRÈS-MIDI
Cycle de plénitude de la journée, l’après-midi ouvre son champ d’activités d’autant mieux vécues par la présence dynamisante d’un état d’être joyeusement positif. C’est aussi le moment idéal pour s’exercer à l’art zen du tir à l’arc. Il ne s’agit pas ici d’utiliser les instruments matériels traditionnels, mais de placer son mental dans la position intérieure de l’archer. Cette pratique symbolique vous donnera l’occasion de de- venir l’artiste zen de votre propre existence.
Voyons comment s’y prendre. La joie d’exister trouve sa place de prédilection dans le moment présent. Instant après instant méritent d’être vécus avec la précision de l’archer au moment précis où il ajuste son arc et s’ap- prête à tirer. Loin d’être une seule performance sportive, le tir à l’arc symbolique développe un pouvoir spirituel laissant place à l’action de l’esprit qui vise son objectif et l’atteint avant même de l’avoir engagé dans l’élan transmis à la flèche. Il s’agit bien là d’un “combat” rela- tionnel mené entre soi et soi. Ainsi devenons-nous à la fois la cible, le tireur et l’objectif atteint.
EN PRATIQUE
La première instruction est de se tenir au centre conscient d’une réalisation intérieure qui transforme et libère, ce qui est le propre de l’entraînement zen. Pour cela, il convient de centrer le souffle en ins- pirant doucement tout en le maintenant en place quelques instants à la fin de son parcours, avant de poursuivre avec une expiration lente suivie d’une même courte pause à sa finalité. Cette manière de respirer instaure rapidement le calme dans la détente et la détente dans le renforcement d’une clarté de l’esprit. À pratiquer plusieurs fois dans la journée.
Rebelle-Santé N° 215 53


































































































   51   52   53   54   55