Page 55 - Rebelle-Santé n° 215
P. 55
Le souffle est vital. L’inspiration rassemble l’éner- gie nécessaire à la vie. Le vide obtenu au cours de la rétention qui s’ensuit relie l’information de vitalité véhiculée par le souffle, la conduisant au centre d’un juste équilibre pour laisser l’expiration se charger de diffuser dans l’espace corporel, la somme des énergies rencontrées.
Tout comme dans l’exercice physique du tir à l’arc, la notion d’abandon des tensions à l’effort réclame un entraînement patiemment poursuivi de jour en jour dans le but de viser l’acquisition d’une précision sans faille mais sans effort. Quand nous serons habitués à cette manière de procéder incluse dans nos activités ordinaires, nos souhaits de réussite se verront couron- nés de succès.
Pour autant, ce qui paraît tout simple réclame une si parfaite concentration maintenue sur le souffle, qu’il nous faudra compter avec le temps et une pratique de lâcher-prise, avant de s’y sentir complètement fa- miliarisé et parfaitement à l’aise. En respirant suivant l’indication, le corps relâché, le mental conscient en son centre et l’esprit vigilant, nous avancerons vers les résultats que nous attendons.
APOTHÉOSE DE LA JOIE
Vient la soirée accompagnée de ses promesses de délassement et de repos sans doute bien mérité. C’est dans la détente que peuvent jaillir toutes les réponses et toutes les solutions.
Au bout de notre parcours, une évidence s’impose : l’art de vivre joyeux est sans attentes. Plus on poursuit un objectif avec obstination crispée sur l’intention, plus il semble s’éloigner de soi en proposant toutes sortes d’obstacles.
L’art de la joie se vit dans l’abandon des intentions. Le plus difficile certes, mais le plus réaliste. Ni éla- borations conceptuelles, ni volonté acharnée, laisser faire. L’esprit demeure mobile mais libre de lui-même, épanoui dans le souffle qui détend le corps et l’âme. L’inspiration et l’expiration se confondent dans le mur- mure profond de l’océan de la vie dont chaque vague prend conscience d’elle-même en tant que partie pre- nante de l’ensemble. Comment ne pas être heureux en cela et juste de cela ? L’esprit joyeux respire avec in- souciance sachant être comblé sans avoir à le deman- der. Ainsi s’exprime l’état d’être en joie zen. L’oubli d’un soi volontairement exigeant est la cause de ses af- frontements avec les difficultés qu’il se crée. Le don de soi à l’énergie de la vie par l’oubli d’une quelconque importance vaniteuse assure un chemin de tranquillité accompli dans la continuité des progrès.
Loin de demeurer une théorie rébarbative, la maîtrise du corps et de l’esprit acquise par l’expérience per- sonnelle prouvera que, loin d’opprimer, elle libère.
DORMIR EN JOIE
La nature est la mère originelle de tous les êtres. Avec habileté et attention, nous trouvons en elle les moyens de soigner la vie en nous.
La gemmothérapie utilise les bourgeons des arbres et des arbustes. Nos fonctions organiques trouvent en ces bourgeons des qualités de drainage, de régu- lation hormonale, d’apaisement agissant sur les sys- tèmes nerveux, sanguins et lymphatiques ainsi que sur les sphères tissulaires ostéo-articulaires. “Le mar- chand de sable en gemmothérapie, témoin des nuits tranquilles, est le tilleul. Sédatif, il facilite l’induction au sommeil et améliore sa qualité. Son action est pro- fonde et aide le corps à retrouver son propre rythme de sommeil. Dans une période de stress important, il pourra être associé au figuier en prenant celui-ci en début de soirée et le tilleul environ 30 minutes avant le coucher. Pour les personnes qui se réveillent fré- quemment avec des palpitations, préférez l’aubépine au figuier.”
Les cures de gemmothérapie agissent sur le terrain en vingt-et-un jours ou plus fréquemment en trois mois au rythme de trois semaines par mois avec une semaine de pause. Il peut s’agir de 10 gouttes 2 à 3 fois par jour ou de 50 gouttes en une seule prise le soir avant le coucher. Une consultation auprès d’un gemmothérapeute est conseillée.
À pratiquer : le yoga de la joie en une posture ! Davina Delor
*La Magie de la Prière, Davina Delor. Éd. Leduc.S
Rebelle-Santé N° 215 55
CORPS-ESPRIT
À LIRE
• Le grand livre de la gemmothérapie de Laurine Pineau aux éditions Leduc.S - 400 pages - 19 €.
• Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc
de E. Herrigel aux éditions Dervy - 131 pages - 9 €.