Page 74 - Rebelle-Santé n° 215
P. 74

CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE MAI
En mai, consacrez-vous au jardin ! Toutes les conditions sont réunies pour que tout pousse vite. Et même si le travail ne manque pas, vous pourrez profiter des premières récoltes.
Les travaux sont variés et ne peuvent être différés : semis, plantations, tailles, tuteurages, paillages, désherbage et déjà quelques interventions pour
assurer une bonne santé aux plantes... Certes, avec un peu d’organisation, tout se fera... Privilégiez quand même la protection des plantes qui s’installent : dés- herbage, stratégies répulsives ou piégeage de para- sites et pulvérisations préventives contre les cham- pignons. Ce travail a un effet immédiat cette année et contribue à limiter les risques pour les années sui- vantes.
Au potager
? Aérez le sol en l’ameublissant avec la grelinette ou un équivalent, incorporez par griffages croisés du compost associé à un broyat de feuilles d’ortie et/ou de consoude. C’est le moment de faire un faux semis si vous avez un peu de temps avant la mise en place de la culture. En cette période, ce sont les espèces fri- leuses que l’on installe, pensez à favoriser le réchauf- fement de la terre, c’est la condition nécessaire à un bon démarrage.
? Semez en pleine terre : basilic, betterave, carotte, courgette, laitue, haricot vert, maïs doux, mesclun, navet, potiron, radis (toutes les trois semaines pour en manger régulièrement) et aussi les légumes fruits
74 Rebelle-Santé N° 215
fragiles si la température du sol est suffisante : courge, haricot grain, melon... et tomate !
? Organisez un coin pépinière pour les salades, le chou brocoli, chou-fleur, poireau d’hiver ; en climat continental, pensez à choisir des variétés adaptées au froid. Faites vos semis pour les futurs repiquages dans une zone bien exposée, délimitée par des planches permettant de rehausser le niveau du sol de 30-40 cm. Après avoir ameubli le sol, mettez 5-6 cm de compost presque mûr, tamisez-le, recouvrez d’une couche de terreau de 30 cm environ, tassez et semez en éche- lonnant les dates. Accélérez la levée en couvrant d’un voile de forçage et pensez à éclaircir assez tôt pour avoir des plants trapus pour une bonne reprise.
? Plantez aubergine, concombre, cornichon, maïs, tomate, poivron, piment... et paillez dans la foulée : une bonne épaisseur de paille, paillette de lin ou, pour activer le réchauffement, un paillage de cosses de sar- rasin. Associez les plantes pour qu’elles se protègent mutuellement des parasites, et occupent au maximum la surface.
? Prévoyez assez de place pour les plantes coureuses (courgette, courges et compagnie), fleurs et fruits ont besoin d’une exposition ensoleillée. N’hésitez pas à pincer la tige principale après 2 ou 4 feuilles vraies pour avoir des tiges secondaires.
© Manfred Richter - Pixabay


































































































   72   73   74   75   76