Page 75 - Rebelle-Santé n° 215
P. 75
? Repiquez dès que le sol est ressuyé et chaud : bettes, céleri-rave, chicorées, chou de Milan, poireau d’été, poireau d’hiver et salades.
? Arrosez périodiquement avec du purin de con- soude ou d’ortie, et, pour les plantes qui supportent le mouillage des feuilles, pulvérisez régulièrement de la prêle (décoction ou purin dilué à 20 %).
Au verger
A Récoltez vos premières fraises, protégez les futurs fruits avec un filet. Aérez les tunnels pour favoriser la pollinisation et limiter les maladies fongiques. Éli- minez les stolons. Entre fruits et apparition de petits plants, il faut choisir !
A Soignez les petits fruits (framboises, groseilles...) : complétez le paillage, supprimez quelques tiges si la végétation est trop dense. Protégez les fruits rouges des oiseaux.
A Arrosez, dès qu’il fait un peu sec, les arbres et les plants installés à l’automne. Avec des apports d’eau copieux et espacés dans le temps, l’enracinement sera plus profond, vous les aiderez à passer le cap d’une éventuelle sécheresse estivale.
A Taillez en vert pommiers, poiriers, pêchers... Les chutes naturelles (1) de fruits vont commencer. Si elles ne sont pas suffisantes pour assurer un bon grossisse- ment, n’hésitez pas à éliminer les fruits en surnombre qui restent. Cette opération, selon les espèces et les régions, s’étale jusqu’en juin.
A Surveillez l’état sanitaire des arbres. En premier lieu, comptez sur les auxiliaires : coccinelles, syrphes, chrysopes, staphylins, forficules et autres qu’il faut favoriser. En cette période, il faut surtout réguler les pucerons, supprimez les feuilles ou les pousses enva- hies. En cas d’attaque forte, pulvérisez du purin de rue officinale ou d’ortie, ou une décoction de tabac ; pen- sez à ajouter du savon noir dans la solution (moins de 5 %). Le piégeage contre les mouches, carpocapses et autres est une solution intéressante si, pour les pièges non sélectifs (pièges colorés ou à glu), la pose est limi- tée aux périodes de vols.
A Prévenez les maladies fongiques, sachant qu’il suffit de quelques jours chauds et humides pour être débordé ! En période de risque, poursuivez régulière- ment les pulvérisations de purin de prêle, et alternez avec du purin d’ortie ou une macération d’ail. Si le risque est important, prévoyez dès le début du mois d’utiliser une bouillie sulfocalcique si la température est comprise entre 12 et 20 °C, respectez bien les
doses préconisées. On évitera autant que possible le recours au cuivre (bouillie bordelaise).
Au jardin d'ornement
✿ Entretenez les massifs : complétez les paillages, nettoyez ou rabattez les vivaces qui ont fleuri, semez et repiquez pour densifier les floraisons estivale et automnale ; pensez aux oignons ou bulbes ! Choisir les espèces en fonction du climat de votre région est préférable sur le plan écologique.
✿ Favorisez le tallage et l’enracinement de la pe- louse. Après une tonte courte, aérez, terreautez et roulez. Si la surface le permet, complétez avec un arrosage au purin d’ortie dilué à 10 %.
✿ Taillez les arbustes à floraison de printemps (corète, cognassier du Japon...).
✿ Fertilisez les arbustes, les rosiers, les grimpantes. Deux options possibles : le compost ou le purin de consoude ou d’ortie ; dans tous les cas, un apport en début de mois suffit, sous peine de favoriser la pousse végétative au détriment de la floraison.
Les plantes en pots
CALENDRIER DU JARDIN
"
" Taillez les arbustes, les rosiers et nettoyez les vivaces.
Renouvelez les jardinières de l’hiver et du prin- temps. L’ameublissement de la terre est important, changez-la en partie et ajoutez du compost.
"
Nettoyez le matériel, les filtres surtout. Laissez les carpes Koï et les poissons rouges frayer tranquille- ment, l’essentiel est d’assurer une bonne oxygénation de l’eau.
Contrôlez le développement des plantes en place, introduisez de nouvelles espèces pour diversifier la flore ou relooker votre bassin.
Angela David (1) Leur origine est physiologique et non parasitaire.
Semez ou repiquez des plantes, pensez dès à pré- sent aux périodes d’absence estivale pour faire votre choix et organiser l’arrosage.
Les bassins
Rebelle-Santé N° 215 75