Page 8 - Rebelle-Santé n° 215
P. 8
En bref
Suite...
Bientôt une pilule masculine ?
Un essai mené à Los Angeles sur 40 hommes pendant un mois a permis de tester une nouvelle molécule au nom savant un peu effrayant de 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate (11-béta-MNTDC) pour supprimer les spermatozoïdes. Le traitement abaisse le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes tout en préservant la libido, et les premiers résultats sont si encourageants que les chercheurs estiment que, d’ici 10 ans, ils pourront conduire à la proposition d’un contraceptif hormonal masculin. Évidem- ment, tout comme la pilule pour femmes, il s’agit d’intervenir sur les variations hormonales. Rien ne dit qu’à moyen terme, ce genre de traitement, jamais anodin même si les effets secondaires à court terme semblent à ce jour très légers, n'aura pas d'effets indésirables (comme les contraceptifs hormonaux féminins). Après tout, ce sont des médicaments créés pour être des « perturbateurs endocriniens ». Mais cela permettrait un juste partage de responsabilités dans les couples qui ne souhaitent pas d’enfant.
Dentifrice : choisissez-le bien !
Deux dentifrices sur trois contiennent du dioxyde de titane, un colorant suspecté d’être cancérogène, c’est ce qu’a constaté l’association Agir pour l’environnement. Le dioxyde de titane, autrement appelé E171, ne devrait bientôt plus être utilisé dans l’alimentation (un arrêté devrait être signé très prochainement), mais rien ne semble prévu pour les dentifrices. Vérifiez donc la composition sur l’emballage ou bien faites votre dentifrice vous-même. Voici le mode d’emploi donné par Moune dans Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le (Éditions Mosaïque-Santé voir p. 36) :
DENTIFRICE EN POUDRE
1. Prenez un récipient avec couvercle et des ustensiles propres et stériles (ébouillantez cuillères et compte-gouttes). Lavez-vous bien les mains.
2. Mesurez 3 cuillerées à soupe de carbonate de calcium et mettez-les directement dans le récipient.
3. Mesurez 1 cuillerée à café de xylitol et versez-la dans le récipient avec le carbonate de calcium.
4. Mélangez bien le tout.
5. Éventuellement, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles ou 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ou 3-4 gouttes d’extrait de fruit (ou plantes) selon que vous recherchez un soin ou un goût de bonbon... Les mettre à l'intérieur du couvercle, fermer le récipient et secouer pour que les huiles essentielles ou extraits s'intègrent bien à la poudre de dentifrice. 6. Fermez le tout et secouez énergiquement.
7. Goûtez le dentifrice :
- humidifier sa brosse à dents et secouer l’excédent d’eau.
- tremper la brosse dans le dentifrice et tapoter sur le bord pour faire tomber le surplus de dentifrice.
- et se brosser les dents comme d’habitude !
On peut rajouter de temps en temps 1⁄2 cuillerée à café de bicarbonate de soude ou d’argile blanche afin de rendre le dentifrice un peu plus abrasif (1⁄2 cuillerée à café = quantité pour 50 g de dentifrice).
par Sophie Lacoste
8 Rebelle-Santé N° 215