Page 66 - Rebelle-Santé n° 207
P. 66

LIVRES
LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
La psychiatrie autrement
À la clinique psychiatrique de La Chesnaie, près de Blois, la thérapie s’appuie sur la responsabilisation et la libre circulation des patients. Le lieu, ouvert depuis 1956, accueille une centaine de pensionnaires que rien ne distingue, en arrivant, du personnel soignant, qui a abandonné la blouse blanche. Ici, pour se connaître, il
Ce que les insectes nous apprennent
Les sociétés occidentales sont parties en croisade contre les insectes en cultivant un rejet viscéral pour tous les invertébrés, allant de l’indifférence au dégoût et à la terreur. À considérer certains insectes comme concurrents ou nuisibles, nous arrivons même sou- vent à la conclusion qu’il faille éradiquer des espèces entières au risque de s’empoisonner nous-mêmes et la nature avec. Le livre de Joanne Elizabeth Lauck invite à interroger nos représentations, au regard des croyances et des mythologies de nombreuses cultures pour qui
faut se parler et c’est ce qu’expérimentent les deux au- teurs de cette bande dessinée reportage, le scénariste Aurélien Ducoudray et son acolyte Jeff Pourquié, en immersion dans la vie collective de cette communauté. Le dessin précis et réaliste permet de rendre l’atmos- phère d’un trait qui éponge l’humanité de chacun, sans condescendance ou angélisme complaisant. En parti- cipant aux tâches quotidiennes, en intégrant un atelier de peinture ou encore en animant un atelier de BD, le regard des visiteurs guide le lecteur dans l’organisation de ces espaces ouverts à la découverte d’une expé- rience d’échange thérapeutique qu’on aimerait voir se diffuser depuis cet îlot du Loir-et-Cher, qui rappelle le respect du libre arbitre de chaque malade, y compris les fous.
La troisième population Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié. Éditions Futuro- polis. 112 pages. 21 x 29 cm. 19 €.
l’humain comme les insectes appartenait à la Terre. En acceptant de voir le macrocosme du microcosme, un univers se dévoile aussi riche qu’une constellation d’étoiles, du scarabée au cafard, de la fourmi à l’arai- gnée, de l’abeille au scorpion, des moustiques, des vers aux papillons sans oublier la mante religieuse. Recon- naître le miracle du vivant dans chaque espèce prélude à considérer la conscience animale, dans une lecture qui échappe peu à peu à la compilation de témoi- gnages et d’observations pour glisser vers l’initiation onirique. À l’instar de la synchronicité du scarabée de Jung, les insectes sont d’abord des messagers témoins d’équilibres et d’interdépendances complexes, à condi- tion de savoir interpréter leur présence. Avis à ceux qui voudraient trucider tous les moustiques cet été, ce livre pourrait vous éclairer pour vivre en paix avec ces formes de vie.
À l’écoute des Insectes - Les voix de l’infiniment petit Joanne Elizabeth Lauck, traduit par Catherine Marquot. Éditions Le Souffle d’Or. 312 pages. 15 x 21 cm. 22 €.
66	Rebelle-Santé N° 207
Lucie Servin


































































































   64   65   66   67   68