Page 68 - Rebelle-Santé n° 207
P. 68
FAIT-MAISON
Savon
fait-maison
Découvrez la magie de la saponification à froid !
La fourmi/cigale travailleuse que je suis a un rêve depuis 10 ans, c’est de devenir sa-
vonnière professionnelle. Et comme mes rêves se réalisent toujours, je vais ouvrir ma pre- mière boutique cet été dans mon petit village de Charente-Mari- time... Et comme j’aime partager mes petits bonheurs, je vais vous ap- prendre quelques ficelles de ce beau métier. Ce mois-ci, je vous apprends donc à fabriquer votre savon "de Mar- seille" ! Si ça, c’est pas la classe !
Pour en savoir davantage sur la réaction chimique gras + soude = savon, sur les tensioactifs et leur effet mouillant, lisez l'article d'An- gela page 83, elle vous explique tout très bien.
À froid ou à chaud
Deux pratiques, fabrication à froid et fabrication à chaud. Cette der- nière est très utilisée dans l’indus- trie car le savon est utilisable tout de suite, donc mis en vente immé- diatement.
Ici, ce sera saponification à froid (SAF pour les intimes), c’est ma chouchoute parce qu’elle conserve intactes les propriétés des huiles qu’on utilise.
Pourquoi fabriquer son savon ?
Parce que c’est quand même génia- lissime de savoir faire son propre sa- von... C’est de l’ordre de la Magie ! On mélange 2 matières qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et on obtient un trésor qui lave.
Je vous épargne mon speech écolo sur les matières premières indemnes de pesticides. Économies conséquentes, ça re- vient à 0,86 € par savon de 100 g en moyenne.
MATIÈRES PREMIÈRES
★ Soude caustique (NaOH) ou hy- droxyde de sodium. En magasin de bricolage et qui sert à déboucher les tuyauteries (vive l’écologie !), vérifier sur l’étiquette que ce soit bien écrit, 100 % hydroxyde de sodium (NaOH).
★ Huile végétale d’olive bio. ★ Eau.
MESURES DE PROTECTION
✘ Lunettes de protection ou masque de protection qui englobe
PRÉCAUTIONS
Quelques précautions à prendre cependant, puisqu’on utilise de la soude caustique. ✘ Pas d’enfants dans les parages. ✘ Idem pour les animaux de tous poils, tous dehors ! ✘ Éteindre son portable ou laisser sonner. On ne fait rien d’autre quand on fabrique du savon ! Rester concentré et attentif à son travail.
✘ Préparer une bassine d’eau afin de rincer les écla- boussures. ✘ Éviter les vieilles gamelles en alu, en zinc et autre matériau peu adaté au savon.
✘ Travailler dans un lieu suffisamment dégagé pour
ne pas trébucher avec son pot de soude dans la main. ✘ Ordre à respecter : verser TOUJOURS la soude dans l’eau (voir photo 5) et la solution eau + soude dans l'huile (voir photo 11).
✘ Ne pas respirer les vapeurs de soude, allumer la hotte aspirante, ouvrir la fenêtre ou travailler dehors (dans ce cas-là, on enferme les poilus à l'intérieur !). ✘ Dédier une nappe au savon pour protéger la table. ✘ Les ustensiles et gamelles utilisés pour le savon resteront dédiés au savon, on ne les réutilise pas par la suite pour cuisiner.
68 Rebelle-Santé N° 207
Moune