Page 69 - Rebelle-Santé n° 207
P. 69

FAIT-MAISON
1
ses propres lunettes de vue si né- cessaire (photo 1). ✘Gants, vêtements couvrants, manches longues, jambes et pieds couverts, et tablier facilement la- vable pour plus de facilité.
✘ Cheveux attachés. MATÉRIEL
★ Récipient d’au moins 2 litres. ★ Récipient en verre résistant à la chaleur (pour la soude). ★ Petit bol ou récipient pour peser la soude. ★ Au moins 2 spatules en silicone. ★ Balance avec des piles neuves. ★ Au moins un thermomètre de cuisine. ★ Petit tamis avec manche. ★ Un mixeur à pied dédié au sa- von (mixeur plongeant). ★ Des moules en silicone ou de récupération : briques de lait, de jus de fruits, petite caisse en bois (chemiser de papier cuisson pour y couler le savon). Ceux en silicone alimentaire n’ont pas besoin de préparation.
PRÉCISIONS ET CALCULS SAVANTS
CALCUL DU POIDS DE SOUDE
On n'utilise pas la même quantité de soude caustique selon les huiles qu’on choisit. Le calcul se fait se- lon l’indice de saponification de l’huile en question.
Ici, je vous donne cet indice puisqu’on va utiliser une seule huile. ✤ L’indice de saponification de l’huile végétale (HV) d’olive est de 0,135.
✤ Pour obtenir le poids de soude dont on a besoin, on multiplie le poids de l’HV d’olive par 0,135. Exemple :
500 g d’HV d’olive X 0,135 =
67,5 g de soude.
CALCUL DU POIDS D’EAU
✤ On utilise en moyenne une dilu- tion à 34 % du poids des huiles. Exemple: pour 500 g d’HV d’olive :
(500 x 34) divisé par 100 =
170 g d’eau.
Donc pour 500 g d’HV d’olive, il nous faut 67,5 g de soude et 170 g d’eau (ce sont les proportions de ce pas à pas). Il est important de faire des calculs juste pour éviter la causticité du savon !
MARCHE À SUIVRE
2
 Préparer tout le matériel, les matières premières et s’équiper (photo 2. Merci Estelle d’avoir posé), et ne pas oublier de préparer les moules.
3
4
5
 Peser la soude (photo 3).  Peser l’eau (photo 4).  Dans un endroit aéré ou à l’ex- térieur, verser la soude dans l’eau (photo 5) et non le contraire sous risque d’éclaboussures, le mélange monte à 95 °C en moyenne.  Bien diluer et laisser refroidir	6 dans un endroit aéré ou sous une hotte allumée.
 Pendant ce temps, peser l’huile (photo 6).
Rebelle-Santé N° 207	69


































































































   67   68   69   70   71