Page 70 - Rebelle-Santé n° 207
P. 70

FAIT-MAISON
7 11 14
8
9
10
 La mettre à chauffer à tout petit feu (photo 7), pour remonter la tem- pérature autour de 40 ou 45 °C.  Une fois la température atteinte, verser l’huile dans un récipient adapté au mixeur (photo 8).
 Vérifier les températures à l’aide du ou des thermomètres (photo 9).
12
13
 Si l'une des 2 températures est trop élevée, la faire baisser dans un bain-marie glacé ou sur un pain de glace (photo 10).
 Une fois les 2 températures au même niveau (40-45 °C), prendre le petit tamis et verser la solution de soude dans l'huile (photo 11) et non le contraire ! Le tamis nous sert à retenir les morceaux de soude qui ne seraient pas dilués.  Mélanger avec le mixeur à pied (photo 12) jusqu’à l’obtention de la trace qui apparaît lorsque l'on sort le mixeur de la pâte (photo 13).
 Verser	sans	attendre	dans	les moules (photo 14), la saponification a commencé et va bientôt faire figer le savon. Si l’on attend trop, le savon risque de figer dans le pot et sera beaucoup plus difficile à mouler.
 Couvrir les moules pour éviter l'apparition d'un film blanc.  Attendre entre 24 et 48 h et dé- mouler ! (photo p. 68).
Et ben voilà, vous venez de fabri- quer vos premiers savons ! Ceux-ci seront dits “de Marseille” puisqu’il ont au moins 72 % d’huile d’olive. Et la grande classe, c’est que les vôtres sont 100 % huile d’olive !
LA CURE
Comme c’est une fabrication à froid, on a besoin de laisser le savon en cure de 4 à 6 semaines avant de l’utiliser. Dans un endroit sec et aéré, cela va servir à enlever la causticité et à le faire durcir suf- fisamment pour ne pas qu’il fonde trop vite.
En novembre, je vous apprendrai à fabriquer un savon enrichi aux huiles et aux beurres que vous pourrez utiliser pour vous laver le corps et les cheveux.
Et si vous êtes sages, peut-être qu’en 2019 je vous apprendrai à faire du savon liquide.
Si vous avez des questions, des doutes, n’hésitez pas à m’en faire part, lateliereconaturel.net Je vous propose aussi des ateliers de savonnerie pour apprendre en ma compagnie toutes les ficelles de la fabrication.
En attendant, passez un bel été plein de Bonheurs, de Rires, de Joie et de Tendresse.
Bien chaleureusement
Moune
Découvrez les vidéos de MOUNE sur
70	Rebelle-Santé N° 207


































































































   68   69   70   71   72