Page 89 - Rebelle-Santé n° 207
P. 89
pratique en attendant de pouvoir ORTIE anti-démangeaisons rentrer, désinfecter et si besoin,
Quel usage ?
Une fois refroidie, on se sert de l’infusion d’ortie comme lotion pour la peau (mais pas sur une plaie). Outre l’usage externe, on peut aussi donner sans risque, 50 ml d’infusion par jour (préparée avec 1 gramme d’ortie) mélangés à l’alimentation habituelle, en cure d’une semaine mais pas plus, pour aider un animal convalescent à se remettre plus vite.
Nathalie Szapiro
faire un bandage !
SAUGE anti-piqûres
Pourquoi ?
Connue pour faciliter la digestion et soulager les gingivites des hu- mains, la sauge peut aussi s’utili- ser localement chez nos animaux domestiques en raison de ses pro- priétés anti-inflammatoires, astrin- gentes et antiseptiques. Attention, il n’est pas question de la donner par voie interne sans l’avis d’un vétérinaire phytothérapeute, du fait de sa richesse en tanins, potentiel- lement dangereux chez le chat, la femelle gestante, l’animal insuffi- sant rénal et l’animal épileptique. Il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser au long cours, mais seule- ment pour un usage ponctuel.
Comment ?
Ce sont les feuilles fraîches qui sont utilisées.
Quelle préparation ?
Concocter une infusion de sauge à partir de 4 à 6 grammes de feuilles fraîches (ou 2-3 grammes de feuilles séchées) à laisser infu- ser dans une tasse avec de l’eau frémissante (mais non bouillante) pendant 10 minutes. Laisser refroi- dir et s’en servir ensuite comme lotion, en appliquant sur une com- presse qui, une fois bien imbibée, est posée directement sur la piqûre.
Quel usage ?
En s’amusant à chasser les insectes qui passent sous leur nez, chiens et chats s’exposent aux représailles. Mais si la sauge soulage les piqûres, elle n’a pas le pouvoir d’empêcher l’infestation par des parasites que l’insecte piqueur a pu transmettre via sa salive. Une bonne raison pour recourir en plus aux répulsifs et ne pas laisser son animal sor- tir à la tombée de la nuit, dans la moitié sud de la France (quand les insectes sortent pour piquer).
Pourquoi ?
Si la réputation des soupes d’ortie n’est plus à faire pour requinquer les humains, après une maladie par exemple, peu de propriétaires d’animaux savent que la tisane d’ortie, utilisée comme lotion, stoppe les sensations de déman- geaisons (mais n’élimine pas les puces si le prurit est causé par ces indésirables !). En cas d’eczéma par exemple, où l’animal se gratte – ce qui entretient la sensation de démangeaisons –, voilà qui peut être utile.
Comment ?
Ce sont les feuilles sèches qui sont utilisées pour la préparation des infusions.
Quelle préparation ?
Comptez 10 à 15 grammes de feuilles sèches pour un demi-litre d’eau, en infusion. Il faut recom- mencer tous les jours car les molé- cules actives se dégradent très vite.
Pour vos semis, des graines originelles et une culture bio
Mieux vaut tabler sur des graines originelles, utilisées depuis des millénaires.
On les trouve, par exemple, chez Kokopelli : kokopelli-semences.fr à la Ferme de Sainte Marthe : www.fermedesaintemarthe.com chez Biau Germe : www.biaugerme.com...
Aucun produit phytosanitaire ne doit être utilisé. Pour éviter les confusions lors de la récolte, noter l’emplacement de chaque plante au moment des semis. La récolte se fait par temps sec pour éviter les moisissures et seules les parties saines sont prélevées.
Rebelle-Santé N° 207 89
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Colliers électriques de dressage, pas si anodins Outre-Manche, la British Veterinary Association et des organismes de protection animale demandent l’in- terdiction des colliers électriques qui causent blessures, douleurs, stress et troubles du comporte- ment. On dresse mieux un chien en misant sur les récompenses...
• Carton rouge pour les chalutiers industriels Selon l’ONG Sea Shepherd Conser- vation Society, la mort d’au moins 6000 dauphins échoués sur nos plages serait imputable aux chalu- tiers pêchant avec un filet traîné par deux bateaux et aux chalutiers industriels à grande ouverture verticale. Inadmissible...
• Ce que pensent les chats Une petite photo valant mieux qu’un long discours, le Dr Brigitte Rauth-Widmann, comportementa- liste, propose de mieux décrypter son chat à partir de mimiques et d’attitudes très explicites. De quoi tout décoder : les chats entre eux et/ou avec les humains (9,95 € aux éd. Larousse).