Page 87 - Rebelle-Santé n° 207
P. 87

JARDIN BIO
Dans certaines régions, on consomme les extrémités des jeunes pousses comme des as- perges.
Sa teneur en saponines est d'en- viron 5 % (en principe, ce sont les racines qui sont riches en saponines, mais dans une jeune plante, les feuilles peuvent l'être autant que les racines, et récolter les feuilles permet de préserver la plante). Ce végétal apprécie les sols argilo-siliceux, bien drainants, et elle s’adapte aux expositions ensoleillées ou mi-ombre, mais redoute le vent. Après la floraison du printemps, taillez-la pour la ra- jeunir. Sinon, contentez-vous de la regarder pousser et de récolter ses feuilles ou ses racines pour fabri- quer une solution lavante.
À noter que le chèvrefeuille est si- gnalé comme plante riche en sapo- nines, mais attention, celles-ci sont contenues dans les baies qui sont très toxiques !
N’oubliez pas de tenter la culture du jiaogulan (Gynostemma penta- phyllum), une aromatique rustique (– 15 °C) et grimpante, originaire de Chine. Cette curieuse cucurbi- tacée fleurit discrètement d’avril à octobre si vous la cultivez dans un sol riche et frais, exposition mi- ombre et à l’abri du vent. Ce sont les feuilles que l’on récolte pour divers usages dont l’extraction de saponine par décoction. Pour la cultiver, procurez-vous des graines ou des plants auprès de pépinié- ristes spécialisés en plantes médi- cinales (voir aussi Rebelle-Santé n° 203 p. 18).
Angela David
Notes
(1) Il ne faut bien sûr pas confondre lavage et désinfection.
(2) Avec l’ajout d’azurants optiques, le linge absorbe les ultraviolets et réémet de la lumière bleue, le blanc est alors plus « lumineux ».
(3) On parle ici de linge ou de sur- faces qui n’ont pas besoin d’un net- toyage particulier (de désinfection, par exemple).
(4) Nous	évoquerons	ici	surtout les salissures d’origine organique (graisse, taches de fruits...).
échange d’électrons conduit à des composés dits de coordination (selon modèle de Lewis). Exemple : les « sels » de savon qui se forment lors de la saponification.
(6) Un alcool en chimie est un com- posé présentant systématiquement un groupe d'atomes OH – ... et bien sûr, on retrouve ce groupe d'atomes dans l'alcool que l'on consomme (éthanol).
Salsepareille
(5) Une	base	est	une chimique donneur d’électrons à un acide qui est un accepteur, cet
espèce
Rebelle-Santé N° 207	87
POUR FABRIQUER SA LESSIVE
Lessive à la saponaire
Récupérer la racine, la nettoyer et ensuite deux solutions :
Proportions : 100 g de racines pour 1 litre d'eau
• faire bouillir l’eau, y jeter la saponaire coupée en morceaux de 2 cm maxi et mettre le linge, laisser bouillir 5 mn – ensuite il suffit d’enlever les petits morceaux de plante et de rincer. • faire une décoction (mêmes proportions), laisser bouillir 5 mn, filtrer et stocker la décoction obtenue dans des bouteilles opaques et bien fermées (ne pas en faire trop à l’avance !) et utiliser ce "jus" pour laver votre linge. Faire de même pour toutes les racines.
Lessives avec du lierre ou autres plantes avec des parties aériennes (feuilles, mais aussi fleurs ou fruits : le principe est le même). Jeter une centaine de feuilles dans 2 litres d'eau, faire bouillir pendant dix minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Passer le tout au moulin à légumes, puis filtrer et mettre en bouteilles comme pour les racines.
Attention, dans certains cas on peut obtenir une lessive colorée (verdâtre ou brunâtre). Dans ce cas, on n’utilise la lessive que pour le linge coloré et sombre. Un doute ? Faites un test !


































































































   85   86   87   88   89