Page 86 - Rebelle-Santé n° 207
P. 86
JARDIN BIO
Lierre
riches en saponines ; il faut les récolter en fin d’hiver, car ensuite leur teneur diminue. Cette plante, à cultiver en sol frais mais bien drainé, agrémentera vos parterres ou vos bouquets.
CULTIVER UN ENGRAIS VERT et fabriquer sa lessive
Elle appréciera un sol drainant, plutôt frais, même si elle résiste bien à la sécheresse. Pour récolter des racines assez grosses et assez nombreuses, lais- sez en place la luzerne au moins deux ans puis récoltez les racines en début d’automne.
Facile à cultiver, il préfère une exposition mi-ombre, un sol plutôt léger et drainant.
Dans le sud, essayez la salsepa- reille, car elle est peu rustique (– 5 °C) ; c’est une belle liane li- gneuse à feuilles persistantes en forme de cœur dont les bords, suivant les variétés, sont épineux (Smilax aspera L.) ou non (Smi- lax herbacea L.). Pour obtenir de beaux fruits rouges en décembre, il faut cultiver un pied femelle et un pied mâle. Attention, les fruits ne se consomment pas.
COUVRIR UN MUR La luzerne est un excellent engrais et fabriquer sa lessive
vert, elle améliore les qualités phy- sico-chimiques du sol et sa ferti- lité : aération, stockage de l’eau, richesse en azote, matière orga- nique et activité de la faune du sol.
Le lierre est bien connu pour sa capacité à fournir des solutions « lavantes », alors pourquoi ne pas l’installer ou le laisser s’installer.
Luzerne
Jiaogulan
86 Rebelle-Santé N° 207