Page 84 - Rebelle-Santé n° 207
P. 84
JARDIN BIO
Saponaire officinale
« saponines » ! On peut donc utili- ser certaines plantes pour fabriquer du savon ou de la lessive.
UN PEU DE CHIMIE
Il y a deux mécanismes à l’œuvre dans cette affaire :
LA SAPONIFICATION
C’est le chimiste angevin Chevreul qui au XIXe siècle proposera la réaction chimique qui décrit ce qui se passe et nous permet de com- prendre ; écrivons l’équation sans utiliser le vocabulaire du chimiste :
Graisse + base savon + alcool
Vous mettez la soude – c’est une base (5) – en présence d’un corps gras : vous obtenez du savon, et puis un alcool (6) qui est en prin- cipe un glycérol (voir l'article de Moune qui nous rappelle que trop de soude peut donner un savon « agressif »).
Quand vous utilisez directement des cendres de bois riches en soude pour laver le linge, la soude qu’elles contiennent réagit avec les acides gras des taches organiques et forment de petites particules de sels de savon qui sont entraînées
84 Rebelle-Santé N° 207
par l’eau et vont être éliminées au cours des rinçages. Particularité du savon, c’est un ten- sioactif !
LES AGENTS TENSIOACTIFS
Il y a donc le savon, mais aus- si les saponines présentes dans les plantes dites à savon et bien d’autres molécules encore, natu- relles ou non.
Comment ça marche ?
Premier effet sur le lavage : l’augmentation du pouvoir mouillant de l’eau. L’agent tensioactif, en empêchant les molécules d’eau de se regrou- per, favorise leur pénétration dans les fibres du tissu ou favorise leur répartition sur la surface lavée (c’est pour cela que l’on met du savon dans les préparations de pro- duit à pulvériser sur les plantes !).
Les autres effets sur le lavage : capture et éloignement des salis- sures. Les molécules de savon com- portent deux parties, l'une attirée par les graisses ou salissures (lipo- phile) et l'autre par l'eau (hydro- phile).
La partie lipophile entoure la salis- sure : plus vous frottez, plus la sa- lissure est fragmentée, donc petite et facile à capturer.
La partie hydrophile entraîne la salissure vers l'eau, elle remonte en surface... il ne reste plus qu'à jeter l'eau (on arrose le jardin avec lorsqu'on utilise du savon naturel!).
LES PLANTES À SAVON
Elles sont nombreuses et présentes partout dans le monde.
Voici quelques exemples exotiques et célèbres : les Sapindus, arbres des zones chaudes et humides (Asie surtout) comme Sapindus saponaria L. qui fournit les noix de lavage.
Le bois de Panama, arbuste d’Amérique du Sud de la famille des Rosaceae, se trouve en pharmacie sous diverses formes (shampooing ou fragments d’écorces...).
Zoom sur les plantes locales
Bonne nouvelle, on peut éviter de faire traverser les mers à des sacs de noix de lavage et limiter ainsi les risques d’exploitation néfaste pour les écosystèmes locaux.