Page 83 - Rebelle-Santé n° 207
P. 83

JARDIN BIO JARDIN BIO
Angela David
Saponaire de Montpellier
LES PLANTES À SAVON
Vous connaissez ?
Souvent présentes dans nos jardins, leurs propriétés nettoyantes sont peu connues ou oubliées. Curiosité ou envie de « fabriquer » votre lessive, redécouvrez-les !
Le lavage, depuis longtemps, préoccupe les sociétés hu- maines (1). À partir de 1930,
se développent les lessives « mo- dernes » devenues au fil du temps des produits très sophistiqués qui répondent à des représentations « modernes » de ce qu’est la pro- preté, notamment en assurant un blanc « plus lumineux » (2) avec desproduitsdontl’impactsurl’en- vironnementestàinterroger.Peut- on aujourd’hui laver son linge au- trement pour revenir à la simple idée de propreté, c’est-à-dire de linge débarrassé des souillures ou salissures (3) ? Tentez l’expé- rience en fabriquant votre savon selon les conseils de Moune (page 68), mais aussi en vous intéressant aux plantes à savon que je vous présente ici.
LE PRINCIPE
Le principe du lavage est de séparer les salissures (4) d’un support, que ce soit vos mains, le sol ou le linge. Il faut donc que la salissure soit « attirée et retenue » hors de la fibre ou du support pour ensuite être évacuée au loin, en principe par l’eau. Le lavage est le résultat complexe des divers mécanismes physico-chimiques dont le déroulement dépend de la température, du pH, de la dureté de l’eau, du type de salissure, des frottements, de l’agitation du bain... Pour résumer : le lavage est assuré par des molécules aux propriétés particulières appelées agents tensioactifs qui ont un effet mouillant ; ils détachent les salissures et ensuite empêchent
leur redéposition. Les salissures se répartissent alors dans l’eau de lavage sous forme d’une émulsion qui sera éliminée lors de la vidange.
OÙ TROUVER DES TENSIOACTIFS NATURELS POUR FAIRE SA LESSIVE ?
Regardons du côté des usages traditionnels. Les cendres riches en soude, par une réaction chimique de saponification, forment des sels de sodium ou savon. Ce composé est un tensioactif ! Donc, ça marche.
Quant aux plantes, elles sont nom- breuses à contenir en proportion et nature variables des molécules connues comme tensioactives, molécules que l’on a appelées
Rebelle-Santé N° 207	83


































































































   81   82   83   84   85