Page 85 - Rebelle-Santé n° 207
P. 85
JARDIN BIO
Gypsophile
Vous n’avez pas de jardin ou pas CULTIVER DE BELLES PLANTES beaucoup de temps ? Vous trou- et fabriquer sa lessive verez des fournisseurs de lessives naturelles (le plus souvent à base
son développement peut atteindre 80 cm à 1 m de haut et elle forme des touffes ! Pour commencer votre culture, vous avez le choix entre la division d’une touffe-mère, des plants, ou des graines...
La saponaire de Montpellier, petite herbacée vivace « tapissante » très décorative qui fleurit rose de juin à juillet, son feuillage est caduc.
Elle se plaît en sol pauvre, drainé, au soleil ; assez rustique (– 15 °C), elle redémarre sans problème au printemps suivant, sauf si le sol reste gorgé d’eau l’hiver.
Le gypsophile (Gypsophila pani- culata L.). Encore une vivace her- bacée dont seules les racines sont
de saponaires).
Vous avez envie de vous lancer : cueillez ou cultivez les plantes né- cessaires. Bien sûr, il faut que leur concentration en saponines soit suffisante !
Voici une petite liste, non exhaus- tive car on peut toujours dénicher une espèce intéressante... mais je ne cite que les espèces cultivables ou/et non interdites à la cueillette.
Les plantes qui appartiennent à la famille de Caryophyllaceae genre Saponaria sont connues : la saponaire de Montpellier (Sapo- naria ocymoides L.), la saponaire officinale (Saponaria officinalis L.).
Les autres plantes, moins riches en saponines, faciles à se pro- curer : le lierre, la luzerne, les marrons d’Inde, les châtaignes, le quinoa (enveloppe du grain), l'épinard (racine), la tomate, le silène compagnon blanc (espèce à cueillir, on récolte les feuilles après floraison)...
La saponaire officinale est une her- bacée vivace, rustique (– 15 °C), à port buissonnant. En hiver, l’appareil végétatif dis- paraît, les racines stockant les réserves qui vont lui permettre de produire des pousses puissantes en avril. Son port et sa floraison légè- rement parfumée permettent tout à fait d’en faire un élément structu- rant dans un massif.
Pour lui attribuer une place au jar- din : choisir un endroit ensoleillé et un sol frais, drainant, aéré et assez riche en matière organique ; il faudra pouvoir l’arroser en cours d’été si le temps est sec.
Prévoyez une place suffisante car
Rebelle-Santé N° 207 85
LES SAPONINES : QUELQUES INFOS...
• Elles sont toxiques pour les poissons et les insectes.
• Attention au rejet des eaux de lavage : les éliminer dans une zone éloignée des points d'eau (bassins, collecteurs, canalisations) et ayant une couverture végétale dense.
• Éviter la consommation de végétaux riches en saponine.
• On constate que les plantes riches en saponines semblent mieux résister à la prédation et aux attaques microbiennes et fongiques... Des perspectives à explorer pour mieux protéger nos plantes naturellement.