Page 16 - Le Petit Journal n° 200
P. 16
le petit Journal de Rebelle-Santé les trucs de sophie lacoste
TRUCS d'AUTOMNE
Vous sentez venir l’angine...
JUS dE CITRON
Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Et avalez la préparation si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, c’est excellent pour digérer les excès.
TISANE AROMATIqUE ApAISANTE
Dans un demi-litre d’eau froide, mettez un morceau de cannelle, deux feuilles de laurier, quatre clous de girofle, deux brins de thym et faites chauffer le tout. Laissez bouillir deux minutes, puis infuser dix minutes et filtrez. Sucrez avec du miel. Buvez de préférence cette tisane le soir, car elle a aussi des effets relaxants.
VINAIgRE dE CIdRE ET EAU
Pour faire disparaître les maux de gorge, il suffit de mélanger une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Deux à trois fois par jour, le malade fait des gargarismes avant d’avaler le mélange.
LES fEUILLES dE RONCE
Avec le traitement suivant, le Docteur Valnet disait n’avoir jamais connu d’échec, la guérison complète étant effective
en trois ou quatre jours. La préparation est très simple : il suffit de mettre une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et de porter sur le feu. Laissez bouillir deux minutes, puis retirez du feu et attendez dix minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours. En complément de la tisane, le Docteur Valnet préconisait les badigeonnages du fond de la gorge au bleu de méthylène, « plus pour son effet antalgique que pour ses propriétés germicides. » Comme des lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé, j’ai moi-même testé cette tisane avec succès. Vous pouvez acheter les feuilles de ronce, mais il est également très facile de les trouver dans la campagne, là où on l’on trouve les bonnes mûres pour faire les confitures !
Suite p. 18
petit Journal Rebelle-Santé n° 200 page 16