Page 18 - Le Petit Journal n° 200
P. 18
le petit Journal de Rebelle-Santé
petit Journal Rebelle-Santé n° 200
les trucs de sophie leancfoasnttes
MIEL épICé
Préparez un sirop avec une demi-tasse de vinaigre de cidre, une demi-tasse d’eau, une cuillerée à café de poivre de Cayenne et trois cuillerées à soupe de miel clair. Prenez une à deux cuillerées à café de ce mélange de temps en temps jusqu’à ce que la douleur se dissipe.
pOMMES dE TERRE CUITES
Faites cuire 2 pommes de terre de taille moyenne. Lors- qu’elles sont cuites à point, comme pour les manger, enveloppez-les dans un torchon de cuisine et pressez pour les écraser. Appliquez le tout sur la gorge toute la nuit. L’angine devrait être guérie le lendemain matin.
Vous toussez ?
gROg SANS ALCOOL AU gINgEMbRE
Versez une cuillerée à café de racine de gingembre (antispasmodique), une ou deux cuillerées à soupe de miel, un peu de jus de citron dans une tasse d’eau bouillante. Laissez tiédir avant de boire. À faire trois ou quatre fois par jour. Ce remède est aussi efficace en cas de rhume.
SIROp dE RAdIS NOIR OU NAVET
Il existe deux modes de préparation. La première consiste à couper 50 g de radis noir (ou de navet) en fines lamelles, à les mettre dans une assiette creuse et à saupoudrer de sucre. Vous couvrez et laissez reposer 24 heures avant de recueillir le jus. L’autre méthode consiste à creuser un trou profond dans le radis et à le remplir de sucre candi. Vous suspendez ensuite le radis au-dessus d’une assiette creuse et vous laissez s’écouler le sirop à travers le légume. On recommande quatre à six cuillerées à dessert de sirop par jour pour chasser la toux.
SIROp dE ChOU ROUgE
Écrasez des feuilles de chou rouge, puis mettez-les dans un torchon fin ou un chinois pour en exprimer le jus et le récupérer. Ensuite, pesez-le et ajoutez le même poids de miel de sapin (ou des forêts, un miel foncé, car il est chargé en minéraux). Faites chauffer et laissez cuire à feu doux, en écumant jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Au XVIIIe siècle, ce sirop avait la réputation de soigner la tuberculose. Avec deux ou trois cuillerées à soupe par jour, il donne aujourd’hui de bons résultats pour arrêter la toux.
Suite p. 22
petit Journal Rebelle-Santé n° 200 page 18
©RitaE/Pixabay