Page 22 - Le Petit Journal n° 200
P. 22
le petit Journal de Rebelle-Santé les trucs de sophie leancfoasnttes
Vous toussez ? (suite)
TISANE dE bOUILLON-bLANC
Préparez une tisane de bouillon-blanc : une cuillerée à café de sommités fleuries sèches que vous laissez infuser dix minutes avant de filtrer très finement. Sucrez avec un miel de forêt ou un miel de plante aromatique (lavande, romarin, thym...). Buvez cette tisane le soir aussi chaude que possible, avant de vous coucher, et au besoin dans la journée, une ou deux fois, pour calmer votre toux. La tisane de fleurs de bouillon-blanc inhibe la propagation du virus grippal. On sait également qu’elle a une action antiseptique et qu’elle lutte contre l’inflammation des muqueuses. En plus, elle calme la toux et favorise l’expectoration : c’est le remède spécifique des trachéites et des bronchites.
À l’heure actuelle, le bouillon-blanc entre d’ailleurs dans la composition de très nombreux produits pharmaceutiques destinés à combattre les affections respiratoires.
MIEL ET CITRON
Pressez un gros citron et ajoutez cinq cuillerées à soupe de miel. Mélangez. Prenez une cuillerée à café au moment des quintes de toux. Miel et citron sont d’excellents désinfectants de la sphère ORL.
Vous avez le blues
dE LA LUMIèRE
Si vos idées noires suivent le rythme des saisons, s’accentuant dès l’arrivée de l’hiver, vous manquez de lumière. Vous avez toute la journée envie de grignoter, vous dormez comme un loir et vous êtes en permanence fatigué. En moyenne, il faudrait être exposé à 10 000 lux pendant une demi-heure chaque jour pour chasser la déprime. 10 000 lux, c’est ce que le soleil dispense lorsque le temps est clément.
La solution pour garder votre belle humeur : vous promener dans une nature bien dégagée dès que le ciel s’éclaircit. Et si vous n’avez pas le temps ou que le ciel refuse de se dégager, vous pouvez essayer les « boîtes à lumières » : une sorte de gros néon qui vous éclaire sans vous éblouir ni vous déranger pendant que vous vaquez à vos occupations habituelles. Il existe également des simulateurs d’aube ou de crépuscule. Ce sont des lampes imitant la lumière du jour et dotées de variateurs d’intensité. Ainsi, vous pouvez vous réveiller avec une luminosité qui s’accentue ou vous endormir avec un coucher de soleil...
Ce complément de luminosité est de loin le remède le plus utile à la dépression saisonnière.
dE L’AROMAThéRApIE EN COMpLéMENT
On peut s’orienter vers des huiles essentielles d’une nature « ensoleillée », en complément d’un supplément de lumière, pour retrouver un peu d’entrain et de bonne humeur, en particulier celles de la famille des agrumes. Faites diffuser dans votre intérieur, pendant quinze à vingt minutes, avec un diffuseur électrique ou sur une soucoupe posée sur un radiateur, des gouttes d’huile essentielle de citron, de mandarine ou d’orange douce.
Vous avez attrapé un rhume ?
TISANE INSTANTANéE à L’OIgNON
Coupez une mince tranche d’oignon frais et sain. Trempez-la dans un verre d’eau chaude, puis retirez-la immédiatement. Buvez cette eau au cours de la journée (avec un peu de miel) par petites gorgées. Mettez aussi un oignon coupé en deux sur votre table de nuit.
dE LA NOIx dE MUSCAdE dANS LA pOChE
Grattez une noix de muscade et mettez-la dans votre poche, entourée d’un mouchoir. De temps en temps, dans la journée, sortez-le pour le sentir.
dU gINgEMbRE pUR
Mâchez du gingembre : antiseptique et antiviral, il chasse le rhume, mais son arôme est fort et piquant.
dE L’éChALOTE à SNIffER
Coupez une échalote en deux et respirez-la bien fort plusieurs fois dans la journée.
UNE INfUSION dE CANNELLE
Faites bouillir un ou deux bâtons de cannelle dans une petite casserole d’eau pendant dix minutes, puis filtrez. Buvez un grand bol de cette décoction en la sucrant au miel.
UNE INfUSION dE pOMMES
Préparez une tisane, deux fois par jour : découpez trois pommes en lamelles et mettez-les dans un litre d’eau bouillante. Laissez cuire à feu doux pendant vingt minutes. Buvez en deux fois, matin et soir, en sucrant avec du miel.
Sophie Lacoste
petit Journal Rebelle-Santé n° 200 page 22