Page 21 - Rebelle-Santé n° 190
P. 21
COURRIER
Vos lettres et témoignages intéressent les autres lecteurs. Quand on fait une bonne expérience, autant que cela serve aux autres. Et quand le résultat est moins réussi, autant savoir pourquoi... ou éviter aux autres de refaire la même tentative !
Écrivez à : REBELLE-SANTÉ - CS 80203 - 77520 DONNEMARIE-DONTILLY en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse si vous attendez une réponse.
Fibromyalgie, des solutions
Une lectrice, souffrant de fibro- myalgie et ayant testé plusieurs thérapies, a passé une petite an- nonce (n° 2340/16 dans le Petit Journal des revues n° 188 et 189) afin d’avoir de l’aide. L’une des réponses qu’elle a reçue peut sans doute être utile à d’autres personnes :
« Ayant lu votre demande dans le dernier numéro de Rebelle-Santé concernant votre fibromyalgie, je me permets de vous envoyer quelques indications pouvant vous être utiles.
Étant moi-même fibromyalgique depuis plus de 15 ans suite au vac- cin de l’hépatite B, diagnostiquée par mon médecin de famille, mon acupuncteur et le médecin du travail, j’ai été bien sûr au début "soignée" avec un antidépresseur à dose homéopathique qui ne faisait que me permettre de pas- ser de meilleures nuits, mais dès le réveil les douleurs et la fatigue réapparaissaient.
Étant secrétaire médicale à l’époque et très intéressée par la médecine, je me suis alors orien- tée vers les médecines douces et j’ai cherché de la documentation sur cette pathologie et les traite- ments naturels pouvant m’aider. Tout d’abord, j’ai supprimé tous les produits laitiers à base de lait de vache ainsi que le gluten,
c’est le premier traitement et c’est impératif. Puis, j’ai trouvé un article sur le site du Laboratoire de Rhuma- tologie Appliquée de Lyon qui propose un traitement à base de plantes, avec un comprimé le ma- tin et un le soir pendant au mini- mum 2 mois. J’ai donc comman- dé ce produit et c’est vrai que je me suis trouvée bien améliorée, ce qui fait que j’en ai refait une cure quelques mois après.
Il y a aussi le Pycnogénol qui est du pin des Landes et qui agit, lui, surtout sur la fatigue ce qui, pour moi, était encore pire à supporter que les douleurs.
Bien sûr, le magnésium est égale- ment indispensable car en géné- ral nous n’en n’avons pas assez et cela aide beaucoup pour la fatigue, entre autres.
Il y a aussi des méthodes naturelles de relaxation (sophrologie, yoga, etc.), plusieurs pistes à explorer. Vous pouvez aussi vous adresser à l’Association SOS Fibromyalgie qui donne de bonnes indications, du soutien et de l’écoute (tél. 0820 220 200).
Le thermalisme donne de bons résultats aussi, notamment il y a des soins spéciaux aux thermes d’Aix-les-Bains, cure de 18 jours.
Voilà pour mon expérience, je vais beaucoup mieux maintenant et dès que je ressens une fatigue anormale associée à des dou- leurs diffuses, je reprends mon traitement pendant quelques se- maines. Il ne faut pas se découra- ger mais surtout ne rien attendre de la médecine allopathique, ni des médecins d’ailleurs.
Espérant avoir pu vous donner des pistes pouvant améliorer votre état, je vous souhaite bon courage et je vous adresse mes meilleures salutations. »
Danielle D. de l’Ain
Cette dame n’a sans doute pas eu beaucoup de chances avec la « médecine conventionnelle ». Il existe aussi, heureusement, de très bons médecins, à l’écoute et ouverts à toutes les solutions, même les plus naturelles !
S. L.
Rebelle-Santé N° 190 21

