Page 12 - Rebelle-Santé n° 206
P. 12

Courriers
des lecteurs
Vos lettres et témoignages intéressent les autres lecteurs. Quand on fait une bonne expérience, autant que cela serve aux autres. Et quand le résultat est moins réussi, autant savoir pourquoi...
Écrivez à : REBELLE-SANTÉ - CS 80203 - 77520 DONNEMARIE-DONTILLY en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse si vous attendez une réponse.
« J’ai vu dernièrement sur Inter- net que le yoga pouvait amélio- rer la scoliose. Un livre de Rachel Krentzman est sorti en 2017 sur le sujet : Yoga & scoliose – Dénouez votre colonne en 10 étapes. J’ai- merais avoir l’avis de Davina Delor sur le sujet (...). »
Mme C. du Pas-de-Calais
Chère lectrice, voici quelques exer- cices simples qui vous feront du bien et qui sont sans danger.
La scoliose présente une dévia- tion de la colonne vertébrale due généralement à une malformation congénitale, une altération de la croissance, une faiblesse du soutien musculaire ou encore une mala- die du système nerveux. Les trai- tements chirurgicaux sont réservés aux formes les plus graves. Il existe
Le yoga en cas de scoliose
heureusement quelques systèmes de prévention, notamment un yoga sous surveillance incluant des séances d’ostéopathie et une gymnastique respiratoire.
Petite leçon de yoga
• Asseyez-vous sur le sol en repliant vos jambes devant le tronc tout en entourant les jambes avec vos bras. Inspirez en redressant votre dos le plus possible, expirez en le relâ- chant. À faire 6 fois de suite.
• Allongez vos jambes côte à côte en inspirant tout en étirant votre dos très droit, expirez en repliant vos jambes et en penchant le buste en avant, en gardant le dos très droit. Reprenez en allongeant les jambes, etc. 6 fois de suite.
• Allongez-vous sur le dos et montez vos jambes à la verticale tout en gar- dant la nuque bien allongée, menton rentré. Inspirez dans la position et
expirez en repliant les jambes que vous maintenez ainsi en inspirant et expirant 4 fois de suite lentement. Prenez soin de garder votre nuque bien allongée sur le sol. Puis repre- nez l’exercice 4 autres fois.
• Exercices respiratoires allongée sur le dos. Posez les mains sur votre ventre, inspirez en gonflant le ventre, expirez en le rentrant. 3 fois. Posez les mains sur vos côtes et même chose 3 fois. Puis posez les mains sur vos clavicules et même chose 3 fois. Le principe est de respirer seulement dans la région où sont posées vos mains. Cela demande un peu d’en- traînement. Ensuite, détendez-vous et laissez-vous être satisfaite de vos efforts. Ils porteront de bons fruits si vous n’en doutez pas.
Je vous souhaite une bonne pratique et vous adresse tous mes encourage- ments.
Davina Delor
« Je viens de parcourir le numéro 205 de Rebelle-Santé et à la page 8 un entrefilet «compteurs Linky : s’y opposer» m’a fait bondir. Que monsieur Hulot raconte des conn... à un maire, je dirai que c’est normal de la part d’un ministre défendant le point de vue de l’État qui met en place des directives européennes qui n’imposent rien de tout cela. Mais un média comme Rebelle-Santé devrait (c’est votre rôle de journaliste) rétablir la stricte vérité. Le propriétaire des compteurs ainsi que du réseau com- munal, c’est LA COMMUNE. Celle-ci peut en déléguer la gestion à un syndicat départemental mais en gardant la propriété. Ce syndicat peut à son tour déléguer la gestion à un organisme national (en l’occurrence Enedis). La pro- priété en tout état de cause reste à la commune d’origine. Il est vrai que quelques communes ayant délibéré contre le Linky se sont vues condamnées par les tribunaux (cer- tainement orientés par le Pouvoir). Certains préfets, au mépris de toute démocratie car n’étant pas élus, ont
également révoqués des arrêtés municipaux. Il n’en reste pas moins que faire croire et écrire que les compteurs sont la propriété du gestionnaire du réseau (Enedis) est une fausse information transmise à la population et par- ticulièrement à la majorité mal informée. Il est de votre devoir de journaliste de revoir cet article et d’y apporter un rectificatif ce dont je vous remercie. »
Monsieur V. de la Drôme (abonné à Rebelle-Santé et refusant l’installation d’un Linky dans sa commune)
En publiant un extrait de courrier de Nicolas Hulot, j’ai fait mon travail de journaliste, en publiant des dossiers complets sur Linky aussi (voir en particulier Rebelle-San- té N° 194 dans lequel nous disions que les communes sont propriétaires). Le problème est complexe et il est intéressant de continuer à en faire le tour en restant les plus objectifs possibles.
12	Rebelle-Santé N° 206
Compteurs Linky : ils sont à qui ?


































































































   10   11   12   13   14