Page 14 - Rebelle-Santé n° 206
P. 14
Courriers
Suite...
Un yoghourt digeste, suite...
Alain J., du Gard, a lu avec intérêt l’article d’Hélène Bernet paru dans la revue d’avril dernier (page 28 du Petit Journal) : « Un yoghourt digeste – le même et si différent ». Elle expliquait que, lors d’un voyage à San- torin, elle avait, sans aucun ennui, mangé chaque matin une grosse portion de yoghourt « à la grecque » : du yoghourt authentique fait avec du bon lait fermier, filtré dans un mouchoir pendu sous un arbre. Rentrée chez elle, elle a filtré son yoghourt à l’aide d’une étamine dans un pot à faisselle. La moitié part en sérum translucide, emportant tout ce qui peut déranger dans le lait. Ce lecteur nous a demandé combien de temps devait durer le filtrage...
Le filtrage est achevé lorsque le sérum est épuisé (ne s’écoule plus), et que le yoghourt est devenu une masse qui prend la forme du filtre. No stress : ce n’est pas grave si l’idéal est outrepassé - ou non encore atteint. On peut laisser filtrer la nuit pour le yoghourt du p’tit déj...
Hélène Bernet
LECTEURS EN DÉTRESSE...
des lecteurs
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Œdème lymphatique primaire
« Notre fille, aujourd’hui âgée de 27 ans, souffre d’un œdème lymphatique primaire de la jambe et du pied du côté gauche depuis l’âge de 13 ans. Ce gonflement est apparu soudainement alors qu’elle n’a subi aucun traumatisme et qu’elle n’a présenté aucun symptôme d’une maladie quelconque. Depuis cette date, elle suit chaque année une cure dans une clinique spécialisée située en Forêt-Noire (Allemagne). Deux drainages manuels quotidiens assortis à des bandages de compression y sont prodigués. En dehors de ces séjours, notre fille est aussi tenue de porter un bas de contention. Elle effectue un bandage compressif plusieurs fois par semaine et va chez le kinésithérapeute pour du drainage lymphatique manuel environ une fois par semaine. Sa jambe n’est pas douloureuse. On note une différence de volume d’environ 2,5 litres entre la jambe gauche et la droite (différence bien évidemment variable). Lors d’exa- mens complémentaires, deux anomalies ont pu être détectées : une atrophie modérée des ganglions lymphatiques inguinaux à gauche ainsi qu’une une "rupture" de nombreux vaisseaux en dessous du genou gauche. À ce jour, aucun traitement n’a permis de régler ce problème de santé dont l’origine n’est toujours pas connue. Je précise qu’elle mange peu de produits laitiers (maximum une portion par jour), très peu de soja et beaucoup de légumes. Toutes les informations et conseils sont les bienvenus et nous vous remercions par avance pour votre aide. »
Mme W. d’Alsace
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez également vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" dans les petites annonces et, si vous avez Internet, connectez- vous sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
14
Rebelle-Santé N° 206
SOS