Page 15 - Rebelle-Santé n° 206
P. 15

RÉPONSES AUX LECTEURS EN DÉTRESSE
ROBERT MASSON est Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix International de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles
Rebelle-Santé N° 206	15
Robert Masson
Polyneuropathie sensitive axonale
« J’ai 74 ans. Je suis diabétique (équilibré avec l’aide de plusieurs médicaments), mais j’ai, malgré tout, une insensibilité de tout le dessous de mes pieds qui, d’après des examens réalisés à l’hôpital, serait due à une polyneuropathie sensitive axonale. Pour cela, depuis 2 mois, on me donne de la Gabapentine, sans aucun soulagement pour l’instant. J’ai eu plusieurs opérations : thyroïde, épaules, tumeur cancéreuse de la vessie et du rein (...) et je suis un traitement médi- cal (pour la thyroïde, la tension, le diabète...). Côté alimentation, je ne mange pas de soja, je ne mange pas le midi car je dors – j’ai un rythme décalé car je travaillais de nuit. Et ce rythme est encore plus pertur- bé avec la Gabapentine. Je souffre également d’élan- cements, de picotements, de crampes nocturnes ainsi que de déséquilibre. Je ne supporte plus le drap sur les pieds. Je ne peux plus du tout conduire. J’ai testé plusieurs pommades, consulté plusieurs fois une os- téopathe, j’ai eu des infiltrations sans amélioration. Les bains de pieds me soulagent, mais pas de façon durable. Auriez-vous des solutions ? Quelqu’un aurait- il les mêmes symptômes ? Merci d’avance. »
Monsieur C. du Val-d’Oise
Monsieur,
Certains symptômes relatés sont évocateurs d’effets indésirables dus aux médicaments, parlez-en aux mé- decins prescripteurs.
En l’état actuel des choses, la multiplicité et l’impor- tance des maladies font que toute intervention de ma part ou d’un autre thérapeute serait comparable à celle d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Essayez simplement ce qui suit.
➡ Évitez la gelée royale, les protéines de lait et le grignotage.
➡ Vos repas seront équilibrés, c’est-à-dire : crudités (sans tomate) + farineux ou féculent + légumes cuits
+ viande ou poisson ou œufs
+ si encore faim, un petit dessert peu sucré et non lacté + eau Abatilles ou Montcalm ou Mont Roucous.
➡ Si vous prenez deux repas par jour, vous pourrez, à l’un de ces repas, remplacer la protéine animale par des oléagineux (pistaches, amandes, noisettes, etc.).
Quel que soit votre problème, retrouvez le réglage alimentaire idéal et
*Quel que soit votre problème,
les bons conseils nutritionnels de Robert Masson
retrouvez le réglage alimentaire idéal et
dans son ouvrage :
les bons conseils nutritionnels de Robert Masson
dans son ouvrage :
Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel
(voir p. 41).
(voir p. 119 du Petit Journal).
SOS


































































































   13   14   15   16   17