Page 16 - Rebelle-Santé n° 206
P. 16

Trucs
par Sophie Lacoste
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
Bien dormir...
Truc transmis par Marie F. de Bats
« Depuis que j’ai reçu le hors-série n° 19 (Les re- mèdes du placard de la cuisine), je me prépare tous les soirs une bonne tasse avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre (j’en avais acheté un cubi aux Cô- teaux Nantais), 2 cuillères à café de miel et beau- coup d’eau chaude. D’abord c’est délicieux, ensuite, du coup, je bois moins de vin, et enfin, depuis, je dors bien... moins de temps à m’endormir, et même si ça m’arrive encore, ça n’a plus rien de douloureux. Plus de jambes lourdes, et plus d’angoisse ! »
Bouillon-blanc en sirop
Truc transmis par Mme M. de Haute-Saône
« Rebelle-Santé de mai est arrivé avec votre article consacré au bouillon-blanc. Je suis éton- née que vous ne citiez pas le sirop parmi ses utilisations. Bon, efficace, très facile à réaliser, remède de grand-mère qui se perd, même ici, on lui donne le nom de "sirop de bonhomme". Pour la cueillette du bouillon-blanc, je pense qu’il est préférable de s’éloigner le plus pos- sible des routes fréquentées par les autos, dans la campagne plus ou moins profonde. Le plus difficile est de se procurer les fleurs..., actuel- lement, dans ma région, cette plante est moins fréquente qu’auparavant.
Je vous donne la recette du sirop de bouillon- blanc ("bonhomme") : verser un demi-litre d’eau bouillante sur la valeur d’un gros bol plein de fleurs. Laisser macérer pendant 2 ou 3 jours, filtrer le liquide obtenu, ajouter 500 g de sucre, faire bouillir pendant 20 minutes, lais- ser refroidir, mettre en bouteille en laissant de la place pour ajouter du rhum pour une meil- leure conservation (quelques centimètres dans le goulot), stocker au frais.
Lorsque j’ai un peu mal à la gorge, j’en prends une gorgée une à plusieurs fois dans la jour- née selon la douleur. On peut aussi se garga- riser avec ce sirop. Et l’été, il permet de faire une bonne boisson bien agréable (et sans additif !).»
La chasse à l’œil de perdrix
Truc transmis par Claude L. de Loire-Atlantique
« Je souffrais de cors entre les orteils, des "œils de perdrix". Après consultations de généralistes, chirurgiens du pied, naturopathes, aucun n’a trouvé le bon remède ! En désespoir de cause, j’ai testé le miel de Manuka en applications, jour et nuit, préconisé par certains. Pour moi, pas de résultat. J’ai tout de même trouvé un effet après des recherches personnelles : appliquer avec un coton- tige de l’huile essentielle de niaouli en alternance avec de l’huile essentielle de géranium rosat. Enfin, j’ai découvert sur Internet une pommade miracle pour moi : Quantaderm de chez PhytoQuant. Elle contient de l’huile de coco, colostrum, gel d’aloe vera et autres plantes. Si cela peut aider d’autres lecteurs et lectrices... »
Rebelle-Santé
a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas-à-pas !
16	Rebelle-Santé N° 206


































































































   14   15   16   17   18