Page 18 - Rebelle-Santé n° 206
P. 18
ALTERNATIVE
Murielle Toussaint
CONTRÔLER LES MIGRAINES
sans médicaments
La solution est dans l’assiette
Les migraines sont une telle souffrance que la plupart des migraineux sont contraints de prendre des médicaments de manière répétée tout au long de leur vie. Pourtant, il existe une autre voie, sans médicaments, ni effets secondaires et qui donne de très bons résultats : l’alimentation.
Les migraines, je connais... Elles ont jeté leur dévolu sur moi à l’adolescence et, de-
puis cette époque, elles me pour- suivent, me guettent, et volent au-dessus de ma tête attendant l’occasion de fondre sur moi. Les « occasions » ou « déclen- cheurs », il en existe beaucoup dans la vie des migraineux. Cela peut être une odeur forte, un parfum, le bruit, la chaleur, le manque de sommeil, le plaisir d’un verre de vin (eh oui, un seul suffit parfois), le stress, les varia- tions hormonales mensuelles, un aliment ou un additif...
Pendant une migraine, qui dure en
moyenne 3 jours, le migraineux souffre énormément et, lorsqu’il va bien, il a en permanence l’an- goisse de la prochaine crise... La migraine est en effet comme une épée de Damoclès qui plane sans fin au-dessus de sa tête. Le migrai- neux souffre et son entourage se sent impuissant face à cette souf- france.
Dans son livre En finir avec la migraine (voir encadré page 20), le Dr Josh Turknett, neurologue et migraineux, a baptisé la migraine « le petit monstre ». C’est exacte- ment ça : un petit monstre qu’il faut essayer de dompter et qu’il ne faut surtout pas réveiller !
Tous les migraineux qui me lisent le savent, nous passons notre vie à chercher des solutions efficaces pour tenir la migraine à distance et rompre le cercle vicieux des anti- douleurs.
Pour vaincre le petit monstre, il est nécessaire de comprendre com- ment il fonctionne. La migraine est multi-factorielle et, comme l’explique le Dr Turknett, si nous arrivons à contrôler une partie des déclencheurs, nous pouvons garder le monstre définitivement à distance. Cela fait rêver ? C’est pourtant possible. J’y reviendrai plus loin.
18 Rebelle-Santé N° 206