Page 6 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 221
P. 6
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé TESTÉ POUR VOUS
Une offre cohérente
En plus des activités physiques et soins au spa, dont les tarifs varient selon les forfaits, et qui peuvent être « à la carte » ou compris dans les dif- férentes cures, la ville de Brides pro- pose à ses visiteurs de nombreuses activités annexes gratuites. J’ai par- ticipé ainsi à une petite randonnée guidée sur les hauteurs du village et à une séance de do-in, intéressante technique d’automassage. De nom- breuses autres pratiques sont pro- posées, ainsi que des conférences, en particulier axées sur les sujets liés au surpoids, préoccupation qui amène de nombreux curistes à fréquenter cette station. Dans ce vil- lage, tout le monde semble se con- naître et a l’habitude de travailler ensemble. Il faut dire aussi que bien des activités sont rassemblées autour de la mairie, bâtiment qui accueille également les deux salles de ciné- ma où a lieu chaque année un fes- tival du film francophone : pendant 4 jours, une vingtaine de projections d’avant-premières et de films primés à Angoulême, sous la houlette du producteur-acteur Dominique Besne- hard.
Et du VTT
Lors de mon petit séjour, j’ai eu la chance de découvrir les joies du VTT à assistance électrique entre Méri- bel et Courchevel, au col de la Loze. C’était l’époque sans neige et sans
touristes, le calme de la montagne, les dernières myrtilles de la saison et les rencontres fortuites avec quelques marmottes avant leur hibernation. Si vous avez l’occasion de tester le bonheur de grimper les côtes sans mal grâce à l’assistance (mais on pédale quand même !), n’hésitez pas.
Pour découvrir tout ce qui se pratique à Brides-les- Bains, consultez le site www.brides-les-bains.com.
Sophie Lacoste
D
Parmi les films à l’affiche, je vous conseille vivement les deux suivants, bouleversants :
Les Éblouis, de Sarah Suco (sortie en salles : 20 novembre 2019). C’est l’histoire de Camille, une fille de 12 ans passionnée de cirque qui a deux petits frère et sœur et dont les parents déci- dent d’intégrer une communauté catholique, y entraînant toute la famille. Prisonnière d’un mode de vie intégriste, Camille mène un com- bat pour faire entendre raison à ses parents, fuir l’emprise de cette secte, en sortir et sauver son frère et sa sœur. Cette histoire, tirée de la propre vie de l’actrice/réalisatrice Sarah Suco, est inter- prétée par des acteurs très convaincants, enfants comme adultes.
La dernière vie de Simon,
de Léo Karmann (sortie en salles :
février 2020), un film qu’aimeront
sans aucun doute les fans de Spiel-
berg ! Simon, 8 ans, est orphelin et
il est doté d’un pouvoir secret : il
est capable de prendre l’apparence
de chaque personne qu’il a déjà
touchée. Il rêve de trouver une
famille et rencontre Thomas et
Camille, frère et sœur. Ils devien-
nent amis et Simon est invité chez eux un week-end. Un pacte est scellé. Il faut aller voir ce film magique porté par des acteurs magnifiques.
P :
À Brides-les-Bains, les curistes bénéficient des vertus de l’eau thermale, en cure de boisson comme en soins externes, mais peuvent aussi, sur place, évoluer dans leur relation à la nourriture et à leur corps. Au sein de la cure, des rendez-vous individuels, mais aussi des ateliers, aident à « dédrama- tiser » ce surpoids qui pèse au-delà des kilos. Dernièrement, une associa- tion a même été créée « Pôle Santé Brides » pour réunir les professionnels de santé de la station et proposer un soutien encore plus complet, une aide psychologique, par exemple, avec l’expertise d’Aurélie Riboud, psy- chologue référente à Brides-les-Bains qui accompagne les curistes depuis plus de 20 ans, mais aussi une équipe de diététiciennes passionnées.
Petit Journal Rebelle-Santé N° 221 page 94