Page 19 - Magazine Rebelle-Santé "Juillet-Août 2017"
P. 19
par les lecteurs de Rebelle-Santé
LECTEURS EN DÉTRESSE...
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Insomnie héréditaire
« J’ai 74 ans. Je suis insomniaque par héré- dité ; ma mère ne fermait pas l’œil de la nuit. Elle récupérait une paire d’heures l’après- midi, elle a fini, la pauvre, dans la folie. Les deux somnifères que je prenais jusque-là, un comprimé et demi de Stilnox + un de Noctamide (depuis une vingtaine d’années) me permettaient de passer des nuits confor- tables (bien que non idéales) et d’être actif toute la journée. Or, il vient d’être interdit d’associer ces deux somnifères. Les phar- maciens ont l’ordre de n’en délivrer qu’un et le Stilnox est limité à un par jour, sous ordonnance médicale sécurisée. Résultat, je ne dors presque plus la nuit (si ce n’est 2 à 3 heures). Je dors en revanche d’un vrai sommeil l’après-midi de 14 h à 17 - 18 h sans somnifères. J’ai tout essayé pour me passer d’un ou des deux somnifères, tout, tout, tout... Valériane, houblon, bourgeons, acupuncture, relaxation, prières, gadgets attrape-nigauds, eau de lune, etc., etc. Je suis désespéré. Je précise que je suis un traite- ment médical pour l’hypertension, la pros- tate. Un lecteur connaît-il un traitement, un truc, l’adresse d’un radiesthésiste spécialisé dans le sommeil, en France ou à l’étranger pour soigner ce problème ? J’attends avec impatience une solution. »
Monsieur B. de Corrèze
Eczéma et mains irritées
« J’ai 25 ans et je suis masseur-kinésithérapeute depuis août 2016. Je me lave les mains plus de 20 fois par jour. J’ai com- mencé à avoir des irritations aux mains, en octobre dernier. Aucune crème n’a stoppé l’évolution (hormis des corticoïdes, mais retour de l’eczéma au bout de 2 semaines). J’ai des plaques sur les pouces, majeurs, annulaires et index, plus marquées sur la main droite, et sur l’intérieur du poignet gauche.
J’ai tout essayé, changé de désinfectant et de crèmes hydra- tantes et protectrices. J’ai consulté récemment un dermato- logue allergologue sur Toulouse, avec qui j’ai fait des tests allergiques sur les produits et composés des cosmétiques et produits d’entretien. Sur 82 tests, aucun ne se révèle positif. J’ai par ailleurs des allergies alimentaires (fruits à coque, crus- tacés, allergies disparues : lait de vache, œufs), respiratoires (graminées, poils d’animaux, acariens) et de l’asthme.
La dermatologue me conseille de me laver les mains le moins souvent possible et avec un savon sans savon, d’utiliser des gants en vinyle pour limiter le lavage des mains, et de grais- ser mes mains. Ma semaine de tests allergiques a été une semaine de vacances. Mes mains ont alors très bien cicatrisé. J’ai appliqué ces conseils depuis maintenant 2 semaines avec la reprise du travail. La première semaine, je me suis lavé les mains quelques fois, moins de 10 fois par jour. Et des petites cloques sont réapparues en fin de semaine (annonçant la récidive d’eczéma).
J’ai consulté un homéopathe qui m’a prescrit Natrum muria- ticum 1 dose 7 CH, 9 CH, 15 CH et 30 CH sur 4 dimanches consécutifs et Ignatia amara en 15 CH, 5 granules matin et soir pendant 2 mois. La deuxième semaine, j’ai utilisé exclu- sivement les gants au cabinet (pas de lavage des mains au cabinet) ; mes mains sont moins sèches. À voir à long terme. Des lecteurs pourraient-ils m’aider ? Merci. »
Monsieur B. de Corrèze
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez aussi vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" et, si vous avez Internet, connectez-vous
sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
Rebelle-Santé N° 197 19
SOS