Page 4 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 213
P. 4
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé ENVIRONNEMENT
VERS LE ZÉRO DÉCHET
Pour réduire notre empreinte écologique, une des pistes consiste à diminuer notre production de déchets et notre consommation de ressources naturelles. Des solutions à la portée de tous existent, même si elles nécessitent quelques changements d’habitude. L’association Zero Waste France défend et fait connaître ces bonnes pratiques.
Il y a eu le coup d’éclat de la démis- sion de Nicolat Hulot, la Marche pour le Climat et puis l’émission
« Cash investigation » sur le plastique. En quelques mois, cet enchaînement a créé une sorte de sursaut dans l’opinion : « Nos déchets envahissent l’environnement. Comment les réduire et diminuer notre emprise sur les res- sources de la planète ? ».
Cette question, l’association Zero Waste se la pose depuis sa création en 1997. Les militants du départ vou- laient faire connaître les dangers de l’incinération des déchets pour obte- nir une réglementation plus contrai- gnante sur les rejets de dioxines. Ils ont rapidement décidé de s’attaquer à la source du problème : la produc- tion de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles.
Au cœur de leur action, donc, la sen- sibilisation du public. Et pas question de culpabiliser les consommateurs, l’association insiste sur la prévention et l’accompagnement.
DE LA PÉDAGOGIE
L’association informe les citoyens sur les actions possibles et publie de nombreux guides pratiques autour de grands thèmes : réduire le jetable, composter et trier, allonger la durée de vie des objets ou lutter contre les trai- tements polluants. Mais recycler n’est pas la panacée universelle. D’abord, tout n’est pas recyclable. Ensuite, dans les objets recyclables, peu le sont à 100 % et parmi ceux-là, presqu’aucun n’est recyclable de façon illimitée. La
meilleure façon d’être dans une vraie économie circulaire est de faire durer les objets et d’utiliser le moins possible d’emballage et autres produits à usage unique.
Enfin, l’association n’a pas peur de s’attaquer aux grands de la consomma- tion. Elle a porté plainte contre Pizza Hut et Intermarché qui ne respectaient pas les mentions « Stop Pub » des boîtes aux lettres. En octobre derni- er, nouvelle plainte cette fois contre McDonald’s et KFC. Des militants avaient remarqué que, si ces enseignes assuraient bien le tri des déchets en magasin, tout finissait dans la même poubelle sur le trottoir ! Zero Waste demande que la loi soit respectée et réalise au passage une contre-pub pour les enseignes.
Suite p. 94
Petit Journal Rebelle-Santé N° 213 page 92