Page 49 - Rebelle-Santé n° 229
P. 49
LIVRES
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, placedeslibraires.fr, librairiesindependantes.com, abebooks.fr, chapitre.com...).
Un guide pour planter les fruitiers
C’est l’automne qui, comme chacun sait, est une période idéale avant les premiers gels pour planter tous les arbres et les arbustes qui installeront leurs racines dans le sol avant de laisser éclater leurs bourgeons au printemps prochain. Avec un peu de patience, au bout
Alarme sur la planète obèse
Phénomène apparu d’abord aux États-Unis dans les années 1970, l’ONU reconnaît en 2012 l’obésité comme un « fléau mondial », qui provoque le diabète, des maladies cardio-vasculaires, des AVC, de nombreux cancers et maladies chroniques. L’obésité touche aujourd’hui plus de 700 millions d’humains dans le monde dont 100 millions d’enfants et on estime qu’elle tue 4 millions de personnes chaque année. Elle a doublé en une génération et aucun pays n’est épargné. C’est à partir de ce constat terrible qu’Yves Leers, qui publiait dernièrement
de quelques années, les arbres donneront des fruits qui feront le bonheur des papilles et la fierté de votre jardin. Jean-Marie Lespinasse est un ancien chercheur de l’INRA, spécialiste des arbres fruitiers. Avec la pédagogue Danielle Depierre-Martin, ils exposent dans ce guide pratique les règles de base pour choisir une variété, planter son arbre et le soigner, détaillant ensuite la conduite des quatorze espèces les plus cultivées de notre territoire, du pommier à la vigne en passant par le cerisier, l’olivier et même le kiwi. Un ouvrage technique qui peut vous être très utile si le reportage au verger conservatoire vous a inspiré (voir page 32 de ce magazine), à condition de bien choisir également son pépiniériste et de sélectionner ses variétés dans une démarche locale et responsable.
Des arbres fruitiers dans mon jardin
Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin. Éd. Rouergue - 17 x 22,8 cm - 160 pages - 22 €.
« Ça chauffe dans nos assiettes, des recettes pour sauver le climat », écrit ce nouvel essai coup de poing, en considérant l’obésité comme le symbole même du déséquilibre nutritionnel, conséquence de la malbouffe, ces aliments ultra-transformés qui entraînent une surconsommation de gras, de sucre et de sel partout dans le monde. Car les premières victimes sont aussi les plus pauvres. Stigmatisés, les obèses souffrent du mépris qu’ils inspirent dans une société où les canons exaltent la maigreur et où le fantasme fitness d’un corps de rêve supplante bientôt en valeur l’idée d’un corps en bonne santé. Derrière le scandale de l’obésité et l’hypocrisie des lobbies agroalimentaires qui renvoient chacun à sa responsabilité, le journaliste ne se contente pas de dénoncer. Il enquête en rappelant comment la prévention nutritionnelle rend aussi l’obésité évitable à condition qu’elle s’accompagne d’une volonté politique pour se réapproprier l’alimentation et donner accès à des aliments plus sains, dans des démarches écologiques et locales. Car tout est lié.
La fabrique de l’obésité, enquête sur un fléau planétaire
Yves Leers. Éd. Buchet-Chastel - 14 x 20,5 cm - 288 pages - 19 €.
Rebelle-Santé N° 229 49