Page 66 - Rebelle-Santé n° 229
P. 66
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX D'OCTOBRE
L'automne arrive !
Encore de belles journées pour récolter, nettoyer et préparer le printemps...
Après un été sec, l’humidité automnale sur un sol encore chaud est bienvenue. Ces conditions sont très favorables aux semis ou plantations qui préparent les récoltes d’hiver et de printemps. C’est aussi le bon moment pour, dans les zones non cultivées, semer des engrais verts (féveroles d’hiver, navettes, seigle, moutarde blanche...) améliorant la structure du sol ou la protégeant des méfaits de l’éro- sion climatique en hiver.
Au potager
? Semez en pleine terre avec ou sans voile d’hiver- nage selon les régions : pois, fève, choux de printemps, épinard, mâche. Dans le midi, semez la chicorée et, en climat doux, semez l’aneth, le cerfeuil commun, l’oseille, le panais, les radis.
? Plantez des fraisiers ; le renouvellement des pieds et le changement de place de la fraiseraie sont deux façons de diminuer le risque de problème sanitaire et d’améliorer la production. Dans les zones où l’été est très chaud, prévoyez une installation à mi-ombre et un sol qui reste frais.
? Récoltez, encore dans la plupart des régions : arti- chaut, betterave rouge, céleri branche, céleri-rave, chou brocoli, choux d’été, chou-rave, courges, ci- trouille, potiron, potimarron, navet, haricots à rames, oseille, patate douce, topinambour (au fur et à mesure des besoins car il ne gèle pas).
? Ouvrez les châssis et les tunnels lors des belles journées, vous réduirez le risque de maladie fongique pour vos plants.
? Aérez les sols un peu compacts par griffages croi- sés, couvrez-les d’une couche de compost mûr avant de les pailler sur 15 cm pour l’hiver. Pensez aussi à une culture d’engrais vert.
? Récoltez et conservez en silo les légumes-racine dans les zones où, dès l’automne, les gelées sont à craindre ou lorsque les sols sont très humides ou infes- tés de rongeurs. Dans les autres cas, un bon paillage de 15-20 cm à installer lorsque le froid arrive suffit à protéger les racines.
Au verger
A Achevez les récoltes de pommes, poires, coings, noix et châtaignes.
A Nettoyez tous les arbres fruitiers : supprimez et brûlez tout organe supposé malade ou contaminé par un parasite. Ensuite, griffez le sol au pied des arbres pour exposer les larves ou œufs d’insectes à la séche- resse et au froid.
? Plantez lorsque le sol est encore bien chaud : laitue d’hiver, choux de printemps, ail violet, échalote grise et oignon rouge d’hiver, rhubarbe. Sous climat doux ou sous abri, installez aussi : ciboulette, estragon, oseille.
A Protégez les troncs et les grosses branches : ôtez
66 Rebelle-Santé N° 229
Photo © Olivier - Tuffé - Adobe Stock