Page 67 - Rebelle-Santé n° 229
P. 67

        le lichen, la mousse et les anfractuosités qui servent d’abri aux insectes ou à leurs œufs ou à leurs larves avec un brossage humide qui favorise la pénétration et l’efficacité du blanc arboricole (1). Ce badigeon s’applique avec un pinceau assez large sur la base des grosses charpentières et le tronc, en principe une fois tous les deux ans.
de senteur, œillets de poètes, giroflées...
✿ Renouvelez les vivaces en divisant les touffes et en en repiquant que les parties périphériques de la touffe- mère.
✿ Installez en fin de mois les bulbes de printemps : perce-neige, crocus, ail, scilles, anémone, narcisse, tulipe...
✿ Hivernez les bulbes et caïeux d’été : lys, glaïeul, dahlia, canna, bégonia...
Les terrasses et les balcons
Essayez éventuellement, selon l’exposition et le cli- mat, de maintenir quelques espèces de fin d’été qui ont encore belle allure : géranium, bidens, verveine, plectranthus...
" Plantez, pour être sûr d’avoir des fleurs jusqu’en décembre, des cyclamens, chrysanthèmes, asters, choux décoratifs, lierres, pensées, violettes cornues, sedums (Sedum kamtschaticum ou sedum âcre ou sedum gazonnant), les saxifrages d’automne (Saxifraga fortunei), et bien sûr les bruyères ! Préférez la bruyère Erica carnea qui résiste au gel.
" Aérez délicatement la terre pour toutes les planta- tions pérennes : arbustes d’ornement (skimmia, petit conifère, platane nain, rosier, clématite...), arbres fruitiers nains. Traitez-les avec une décoction de prêle pour prévenir les maladies fongiques, vous renouvel- lerez l’opération en fin d’hiver et au début du débour- rement des bourgeons, au printemps.
" Nettoyez et mettez hors gel le système d’arrosage.
(1) On trouve du blanc arboricole dans le commerce, il s’agit d’un lait de chaux. Ce produit naturel ne doit être appliqué que sur l’écorce (pas sur les jeunes ra- meaux ou les feuilles).
Angela David
  A Traitez avec un purin de prêle à la chute des feuilles pour prévenir et limiter les maladies fongiques ; il fau- dra à nouveau traiter en début de printemps. Pour les pêchers qui ont eu de la cloque, il faut faire ce traite- ment lorsque la moitié des feuilles est tombée, et si l’attaque a été très sévère, autorisez-vous la pulvérisa- tion d'une solution à 3,5 g d’oxychlorure de cuivre par litre d'eau.
"
   A Vérifiez les tuteurs, enlevez ceux qui sont devenus inutiles et vérifiez les liens.
A Griffez le sol au pied des jeunes arbres pour l’aé- rer ; parfois, il est intéressant de semer un engrais vert comme la phacélie qui décompacte le sol et l’enrichit en azote.
   Au jardin d'ornement
✿ Préparez vos plantations de plantes pérennes (arbres, arbustes, rosiers, glycine, clématite...) après avoir étudié leur développement, leur rôle et leur emplacement dans le jardin. Actuellement, dans la plupart des jardins, on diversifie les espèces et on mé- lange espèces ornementales et espèces fruitières.
✿ Pour toutes les plantes pérennes du jardin d’orne- ment, si les pluies sont toujours rares, maintenez un peu d’arrosage.
✿ Nettoyez les rosiers : coupez et brûlez tous les organes malades. Pour les grimpants, supprimez les branches mal orientées et les gourmands. Rabattez les tiges d’un tiers pour les rosiers-tiges et de moitié pour les rosiers buissons.
✿ Taillez les grimpantes pour les nettoyer, vous affi- nerez la taille de formation en toute fin d’hiver. C’est une bonne occasion pour vérifier et améliorer le palis- sage.
✿ Récupérez boutures, marcottes, ou divisez les touffes pour avoir, à bon compte, de nouvelles plantes.
À l’automne, on :
- marcotte la clématite, la viorne, certains rosiers, le seringat...
- bouture le forsythia, le fusain, les rosiers, le sureau, la santoline, l'aucuba, le jasmin étoilé, le mahonia... - divise les touffes de noisetier, lilas, lavatère, hydran- gea arborescens, pivoines arbustives...
✿ Semez ou plantez des herbacées annuelles, bisan- nuelles pour le printemps prochain : bleuet, centaurées, coquelicot, muflier, nigelle, pavot, pied d'alouette, pois
Bruyère Erica carnea
            Rebelle-Santé N° 229 67
CALENDRIER DU JARDIN
 © emuck - Adobe Stock





































































   65   66   67   68   69