Page 69 - Rebelle-Santé n° 229
P. 69

  JARDIN BIO
  Souvent, au moment de planter, on se préoccupe des racines, et puis on les laisse se débrouiller ! Pourtant, le couple racines + microbiote mérite l’attention du jardinier bio...
C’est évident, les racines sont des organes essentiels, elles prélèvent l’eau et les élé-
ments minéraux pour alimenter la plante ; elles assurent aussi l’an- crage de la plante dans le sol. Ce- pendant, les recherches actuelles et la réflexion engagée à partir des constats et pratiques de l’agricul- ture biologique ou d’autres mo- dèles d’agricultures (1), proposent une vision plus écosystémique des racines en prenant en compte leur relation avec leur environnement microbien.
En quoi ces données peuvent- elles intéresser les jardiniers bio ? Elles confirment des pratiques culturales déjà largement répan- dues concernant le travail du sol, les apports de matière organique, et surtout permettent d’améliorer et d’introduire des gestes tech- niques plus respectueux du fonc- tionnement naturel du jardin.
De quoi réfléchir et échanger entre jardiniers !
LA CROISSANCE DES RACINES
La racine dans le sol croît en lon- gueur et se ramifie plus ou moins. Le système racinaire qui se consti- tue ainsi a des formes différentes selon les espèces (cf encadré ci- contre) pour assurer son rôle d’an- crage et de collecte de ressources. Les racines portent des extensions cellulaires en forme de tube, les poils absorbants, qui augmentent la surface de contact avec le sol et sont chargés de l’absorption active de l’eau et des ions minéraux.
OXYGÈNE
EAU
Quelques points à retenir :
 Les racines ne font pas de pho- tosynthèse, elles ne sont pas auto- nomes sur le plan énergétique. Pour croître et fonctionner, elles ont besoin que les feuilles ou les micro-organismes leur fournissent des nutriments à dégrader par la
GLUCIDES
MINÉRAUX
      Photosynthèse
ÉNERGIE SOLAIRE
 DIOXYDE DE CARBONE
 respiration.
 Les racines absorbent les nutri- ments via un processus actif qui consomme de l’énergie. Celle-ci est fournie par la respiration des ra- cines qui utilisent l’oxygène du sol pour dégrader des composés carbo- nés issus de la photosynthèse (2).
 Les types de systèmes racinaires
 Le type pivotant : la racine principale ou pivot descend en pro- fondeur (carotte, betterave...) et les racines secondaires se déve- loppent ensuite. Ces espèces sont très sensibles au tassement et aux zones compactes.
 Le type fasciculé : plusieurs racines se développent en même temps à la base des tiges, elles s’étendent plutôt horizontalement en surface et en profondeur et se ramifient beaucoup. La densité racinaire forte assure une bonne capacité à accéder aux nutriments du sol.
 Le type adventif : ces racines apparaissent sur la tige (maïs, stolons du fraisier) ; elles renforcent l’ancrage de la plante et/ou favorisent la multiplication végétative spontanée.
 Le type traçant : formé par les rhizomes qui s’étendent hori- zontalement assez proches de la surface et parfois donnent des drageons et/ou portent des renflements ou des tubercules (topinam- bour...).
 Rebelle-Santé N° 229 69
© casaltamoiola - Adobe Stock









































































   67   68   69   70   71