Page 71 - Rebelle-Santé n° 229
P. 71

     Châtons des dunes, de la famille des Poacées
phosphore. Cela favorise la miné- ralisation de la matière organique (4), processus nécessaire car seu- les les formes minérales sont assi- milables par la plante.
 L’activité d’absorption des ra- cines crée des flux de matières dans la rhizosphère qui contri- buent à la biodisponibilité de certains éléments réputés peu accessibles : potassium, cuivre, nickel, zinc, manganèse, molyb- dène...
 L’activité racinaire et micro- bienne modifient le pH dans l’espace de la rhizosphère, cette modification est parfois impor- tante, jusqu’à 2 points en quelques jours, avec là aussi un effet sur la biodisponibilité de nombreux nutriments (phosphore, cuivre, fer, zinc...).
 Le microbiote produit des en- zymes stimulant la minéralisation de la matière organique et la bio- disponibilité des nutriments pour les plantes.
 Les micro-organismes produi- sent des molécules capables de capter le fer ou d’autres éléments (le zinc...) pour les mettre à dis- position des plantes, et certaines plantes en produisent aussi (la fa- mille des Poacées est peu sensible à la chlorose ferrique pour cette raison).
 Les micro-organismes favorisent la croissance et la santé des plan- tes par la production de substances ou d’interactions entre populations bactériennes. Il y a les bactéries fixatrices d’azote chez les légumi- neuses, les champignons myco- rhiziens (voir Belle-Santé n° 120) et on s’intéresse beaucoup aux bactéries promotrices de la crois- sance et protectrices de la santé des plantes.
Ces bactéries agissent en :
- produisant des hormones de croissance ou des antibiotiques pour éliminer les micro-organismes pathogènes
- facilitant l’efficacité de l’associa- tion racines / micro-organismes
- empêchant l’activité des patho- gènes par divers moyens ; par exemple, en s’accaparant l’accès aux nutriments tels que le carbone et le fer, notamment
- activant les mécanismes de résis- tance des plantes.
LE JARDINIER
ET LA RHIZOSPHÈRE
La préservation et la stimulation du développement du microbiote des racines sont à privilégier par le jar- dinier soucieux de pratiques natu- relles et durables.
Alors que peut faire le jardinier ?
Il peut répondre aux besoins du couple racines / micro-organismes du sol.
LE BESOIN EN OXYGÈNE
 L’eau ne doit pas saturer la poro- sité du sol :
- Lors de l’arrosage, l’eau doit s’écouler, y compris pour les plantes en pot.
JARDIN BIO
    Rebelle-Santé N° 229 71
© aquaphoto - Adobe Stock












































































   69   70   71   72   73