Page 73 - Rebelle-Santé n° 229
P. 73
Phacélie (engrais vert)
Apporter des amendements cal- caires uniquement si le besoin existe. Fractionner l’apport et bien le répartir dans le volume de terre.
Épandre des purins ou décoc- tions de plantes en respectant les doses et les consignes de dilution. Fractionner et répartir les quantités de façon homogène.
Prévoir un apport de déchets verts après l’arrachage d’une culture.
LES TEMPÉRATURES EXCESSIVES, FROIDES OU CHAUDES, NUISENT À L’ACTIVITÉ MICROBIENNE
Couvrir le sol d’une couche de compost de 5-6 cm, puis de 15 à 30 cm de paillage (que l’on peut renouveler si besoin) ; cela permet d’isoler le sol du froid comme du chaud.
Cultiver sous des arbres (agro- foresterie), sous couverts vivants, diversifier et mélanger les espèces, comme en permaculture, pour fa- voriser l’ombre.
S’interdire le sarclage des inter- rangs qui crée une zone très chaude, réchauffant finalement le reste du sol et bloquant l’activité de la rhizosphère.
LE BESOIN EN CARBURANT DES HABITANTS DE LA RHIZOSPHÈRE
Implanter la culture dans un sol capable d’assurer les ressources nécessaires :
- en oxygène (sol aéré)
- en composés carbonés issus de plantes ou parties de plantes riches en glucides fermentescibles, qui sont enfouies sur 15-20 cm de profondeur ; ce sont des grami- nées, des déchets verts diversifiés, des engrais verts, du fumier jeune composté, du broyat de rameaux feuillus... Cette matière organique plus riche en carbone (C) qu’en azote (N) doit avoir un rapport C/N autour de 8-9 pour favoriser l’acti- vité du microbiote
- en humidité ; si le sol est sec, on peut arroser avec un peu de com- post liquide ou avec un inoculum
du commerce pour ensemencer la matière organique.
Favoriser la croissance et la santé des parties aériennes par de bonnes conditions de culture augmente la fourniture d'exsudats racinaires au microbiote, qui lui- même améliore le fonctionnement global de la plante. C’est un cercle vertueux !
Angela David
Notes :
(1) La permaculture, l’agroforesterie, entre autres.
(2) La photosynthèse = l’énergie solaire, captée par les feuilles, en pré- sence de sels minéraux et d’eau absor- bée par les racines, réduit le dioxyde de carbone de l’air pour produire de l’oxygène et des glucides.
(3) Relations plus ou moins béné- fiques pour chacun et plus ou moins durables.
(4) La matière organique « bloque » les formes minérales dans des molé- cules complexes.
Rebelle-Santé N° 229 73
JARDIN BIO
© Hans Braxmeier - Pixabay