Page 74 - Rebelle-Santé n° 229
P. 74
ANIMAUX
Nathalie Szapiro
Sept bons réflexes pour éviter de
se transmettre une infection !
Certaines infections sont transmissibles entre humains et animaux. Des gestes barrières permettent de s'en protéger.
Des bactéries, plus rarement fecté par une bactérie chez un chat litres d'air et tous les polluants qui
des virus, peuvent être im-
pliqués dans des conta- minations des animaux vers les humains, ou inversement. Beau- coup plus rarement, il peut s'agir d'un champignon. Lorsque nous partageons un même espace vital, quelques précautions de base sont à prendre, en plus d'adopter une alimentation saine pour doper les défenses immunitaires.
1. REDOUBLER D'HYGIÈNE QUAND IL Y A UN MALADE
Les infections de l'hiver (grippe sai- sonnière, gastro-entérite, rhume, etc.) sont rarement contagieuses d'un humain au chat ou au chien. Néanmoins, un coryza (viral) surin-
74 Rebelle-Santé N° 229
peut être transmis à l'Homme. Et quelques cas exceptionnels de co- ronavirus ont été transmis par des propriétaires à leur chat. Pour limi- ter les risques de contagion, même s'ils sont rares, il faut se laver les mains au savon après avoir toussé, s'être mouché, éternué, touché un animal, etc., passer souvent l'aspi- rateur dans les parties communes et laver à grande eau les sols car- relés (en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour assainir avant de rincer).
2. AÉRER DAVANTAGE LES PIÈCES DE VIE COMMUNES
Dans les poumons d'une personne, il passe environ 5,4 millions de
s'y trouvent, ce qui est colossal. On comprend mieux pourquoi aérer dix minutes par jour, tous les jours de l'année, pour « diluer » la pollution et les germes, est vital, a fortiori en présence d'un petit ou grand malade à deux ou quatre pattes. À faire aussi : s'assurer que les bouches d'extraction et les grilles d'aération ne sont pas obs- truées. C'est également important en présence d'oiseaux qui peuvent être infectés par Chlamydia psit- taci, une bactérie responsable de l'ornithose psittacose ou chlamy- diose aviaire et qui se transmet à l'Homme. Elle se traduit le plus souvent par un syndrome pseudo- grippal avec, parfois, des difficultés pour respirer.
© ststoev - Adobe Stock