Page 75 - Rebelle-Santé n° 229
P. 75

       3.ÉDUQUERSONANIMALPOUR QU'IL NE MORDE PAS ET
NE GRIFFE PAS
Un animal qui mord ou qui griffe peut transmettre une bactérie. C'est même la première cause de pas- teurellose et de maladie des griffes du chat (due à une autre bactérie, Bartonella henselae). Or, ces deux maladies transmissibles de l’animal à l’humain (zoonoses) sont relati- vement fréquentes. Chiens et chats peuvent en être porteurs, sans au- cun symptôme. Chez l’Homme, en revanche, suite à une griffure ou à une morsure même minime, appa- raît une blessure qui peut prendre des proportions étonnantes, avec fièvre et parfois malaise général. Pour éviter d'en arriver là, si inci- dent il y a, il faut avoir le réflexe de désinfecter immédiatement.
4. PRENDRE DES GANTS POUR LAVER LES TERRARIUMS
Les amoureux des lézards, gre- nouilles, serpents et animaux à sang froid peuvent être contaminés par des salmonelles, omniprésentes dans un terrarium. Le meilleur moyen de ne pas se contaminer (sous peine de diarrhées et de fièvre) est de nettoyer le terrarium avec des gants à usage unique et de bien se laver les mains au savon après toute manipulation de ces NACs.
5. NE PAS CARESSER UN ANIMAL QUI PERD SES POILS
Il pourrait bien avoir la teigne (due à un champignon), une affection très contagieuse ! La plupart des animaux à fourrure peuvent en être atteints sans que cela se voit forcément, sauf chez l’Homme (plus souvent un enfant) chez qui la teigne provoque des plaques rouges et arrondies sur la peau ou des pertes de cheveux inexpli- quées, par plaques. Chez l’humain comme chez l’animal, les traite- ments antifongiques sont relati- vement efficaces, mais il faut en prendre pendant des semaines.
Il existe un autre champignon, beaucoup plus rarement impliqué dans les infections transmissibles du chat à l'Homme : c'est Asper- gillus felis. Chez le petit félin, ce champignon provoque des pseu- do-tumeurs des sinus alors que chez l’Homme, il entraîne plutôt une infection pulmonaire réfrac- taire aux traitements habituels.
6. VACCINER UN ANIMAL QUI SE BAIGNE DANS LES MARES, CONTRE LA LEPTOSPIROSE
Le vaccin n'a aucune utilité chez un chien ou un chat qui déteste l'eau. En revanche, pour un chien qui se baigne fréquemment dans les mares et les étangs, la ques- tion ne se pose pas. Avec les hivers qui se font plus doux, les rongeurs prolifèrent dans les campagnes et, comme ce sont des hôtes naturels de cette bactérie, elle se retrouve de plus en plus souvent dans l'eau, via l'urine des rongeurs infectés. Chez un chien contaminé, elle pro- voque rapidement un abattement, de la fièvre : c'est une urgence
vétérinaire encore trop souvent mortelle si les antibiotiques ne sont pas donnés au tout début de l'in- fection. Et le simple fait de s'occu- per de son chien peut suffire à at- traper la bactérie : chez l'Homme, les risques de mortalité sont bien moindres, mais cette maladie peut se compliquer d'un syndrome hé- morragique dans 20 % des cas.
7. NE PAS FUMER EN PRÉSENCE D'ANIMAUX
Tout comme la fumée du tabac peut finir par diminuer grande- ment les défenses immunitaires locales ORL et respiratoires des humains, elle a une action délé- tère chez l’animal qui vit à côté. Outre le risque infectieux, accru, le risque de cancer augmente – cancer du poumon chez les chiens brachycéphales, cancer des voies nasales chez ceux à long museau, lymphome chez les chats – car l'animal respire des composés can- cérigènes et ingère des substances toxiques en se léchant.
Nathalie Szapiro
                   Rebelle-Santé N° 229 75
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Maman, je ne veux plus manger de viande !
Carole Ibrahima, sophrologue et illustratrice, propose
50 recettes équilibrées sans viande, pour les enfants. Du burger aux haricots rouges en passant par les gaufres à la courgette, les chips de légumes ou les cordons bleus de brocoli, il y a de quoi séduire toutes les papilles et mieux respecter la vie animale dont les conditions d'abattage sont insoutenables. En plus, c'est délicieux !
Éditions Terre Vivante, 144 pages, 14 €.
• Moteur de recherche écolo !
Il s'appelle Lilo (www.lilo.org/fr) et une fois téléchargé, chaque recherche internet permet de gagner des « gouttes » que l'internaute peut décider d'utiliser pour sauver des animaux en détresse avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) par exemple, ou encore bien d'autres actions de sauvegarde de l'environnement. Autre avantage : aucune donnée personnelle n'est collectée ni revendue. Pour verser ses gouttes à la
LPO : www.lilo.org/fr/la-lpo-france
• Une litière végétale pour les rongeurs et les plantes !
Fabriquée en Bretagne, la litière végétale Hami Form® pour rongeurs a le bon goût de faire un excellent compost pour les plantes, une fois usagée. Aux rayons rongeurs des animaleries.
   








































































   73   74   75   76   77