Page 17 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 224
P. 17

    RENCONTRES
  Saut du Rocher de l'Ange
insensées. Ses actes répréhensibles lui ont valu des courses-poursuites mé- morables avec les gendarmes, ce qui, curieusement, l’a amené... au yoga !
Rencontre avec le yoga
« Un jour, les flics me poursuivaient, raconte-t-il, dans un grand éclat de rire. J’ai vu une porte ouverte, je me suis engouffré et j’ai atterri dans une salle de yoga ! » Le prof, Mau- rice Daubard (voir encadré page suivante), a vite compris ce qui se passait et a pris le jeune homme sous son aile. Commencent alors des années de découverte de ces pratiques énergétiques que sont le yoga, le taï chi, le qi gong et la méditation qui l’aideront à s’apaiser. L’homme s’assagit. Pas pour long- temps. Les cascades l’occupent en- core quelques années.
Et puis arrive une autre rencontre, aussi déterminante que la première.
Le curé volant
« Un jour, on me présente l’abbé Simon, surnommé à l’époque "le curé volant" car il pratiquait les
plongeons de haut vol. Ni une, ni deux, je me suis élancé à ses côtés ! » Et Jean-Michel commence lui aussi à plonger d’échafaudages ou de falai- sesde25mdehaut...Paspourla gloriole, non. Mais au profit des bonnes œuvres. Car l’abbé Simon avait commencé à plonger pour récolter des fonds afin de réparer l’église de son village. Son premier plongeon, à Villers-le-Lac, d’une tour en bois montée au-dessus d’un rocher et d’une hauteur de 35 m, fut un vrai succès.
L’ancien délinquant, très marqué par cette rencontre, fait la promesse à l’abbé de l’imiter et de plonger uniquement pour récolter des fonds pour « les bonnes œuvres ». Il tient sa promesse et l’argent afflue.
Par la suite, les deux compères ont créé un centre de plongeon de haut vol qui est officiellement reconnu en 2013 par la fédération internatio- nale de natation.
Gymnastique d’éveil
La vie de Jean-Michel s’est quelque temps partagée entre toumo yoga (voir encadré page suivante) et plongeons. Une troisième rencontre
inopinée lui a ensuite permis d’être embauché par la mairie de Cassis où il est devenu moniteur de voile durant de longues années.
Grâce à ce qu’il appelle la « gym- nastique d’éveil », un mélange de toutes ces pratiques qu’il a tra- vaillées « jour et nuit » durant des années pour fortifier son corps et son mental, et grâce aussi à un jeûne hebdomadaire, l’homme est en pleine forme. Il a même transmis ses connaissances à des délinquants durant quelques années.
Mais, ce qui le motive toujours, c’est ce yoga du froid enseigné par Maurice Daubard. Plonger sous une cascade, dans une eau à 5 °C ne lui fait pas peur, bien au contraire ! Deux séjours au Népal lui ont permis de rencontrer des moines tibétains vivant dans leur monastère perché à 4000 mètres d’altitude : « C’est à ce moment-là que j’ai compris tout l’intérêt d’une telle pratique et de leur hygiène de vie », avoue-t-il.
Yoga du froid
Renforcement des défenses immuni- taires, du système cardio-vasculaire, résistance au froid : les bénéfices
  page 105 Petit Journal Rebelle-Santé N° 224
                Photos : JM Beaujon















































































   15   16   17   18   19