Page 18 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 224
P. 18
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé RENCONTRES
Saut de 18 m de haut dans 2,50 m de profondeur
du yoga toumo sont immenses. Le froid, contrairement à ce que l’on pourrait penser, donne de l’énergie, for- tifie l’organisme et retarde le vieillissement prématuré. « Rien de tel, recommande l’ancien plongeur, que de prendre une douche froide chaque matin. En étant expo- sé au froid, le stress généré pousse le corps à réagir et crée un mécanisme de protection. »
Côté mental, on s’en doute, cette discipline extrême représente un véritable dépassement de soi – dépasse- ment des peurs, bien sûr. Mais, cela ne se pratique pas n’importe comment. Une longue préparation est néces- saire pour éviter les accidents. Avec Jean-Michel, nous avons marché, couru, pratiqué des respirations spéci- fiques permettant d’emmagasiner de l’énergie, fait l’arbre pour nous enraciner, etc.
J’avoue n’avoir trempé que les pieds dans l’eau glacée, ce jour-là. Mais cette expérience m’a marquée à jamais. Le froid conserve, oui... mais il permet aussi de se dépasser au-delà de l’imaginable. Et ça, c’est vraiment précieux.
Natalie Georges
LIRE Pour aller + loin
Tummo, le yoga de l’éveil de la chaleur interne, de Gleb Mouzroukov (avec DVD), édition Médicis – 21 €.
Les livres de Maurice Daubard sont disponibles sur son site (onglet "contact").
CONTACTS
- Jean-Michel Beaujon, Tél : 06 14 63 62 23
Courriel : les.intrepides13@yahoo.fr
- Centre international de yoga et Toumo – Le Pirolin – 03160 Saint-Aubin-le-Monial
Mail : mauricedaubard@gmail.com -
Site : www.mauricedaubard.com
VOIR
On trouve de nombreuses interviews de ce personnage hors du commun sur YouTube.
M D, ’
Il est aujourd’hui âgé de 94 ans et vit dans l’Allier où il organise tous les hivers des stages de yoga du froid, le fameux "Toumo yoga" pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la découverte de cette pratique venue de l’Himalaya.
Ce spécialiste de l’adaptation au froid, atteint de tuberculose dès l’enfance, a testé les bienfaits des bains en eau froide et, progressivement, a retrouvé force et dynamisme. Marcher pieds nus, courir dans la neige, nager dans les étangs gelés : toutes ces pra- tiques d’inspiration tibétaine semblent bel et bien avoir des effets positifs sur son corps et son esprit !
« Le froid est l’allié de votre santé », assure celui qui s’appuie sur des expériences vécues qui séduisent de plus en plus le corps médical. Exposer le corps au froid le force à réagir ; avec de l’entraînement et une forte motivation, on remarque que les mécanismes ther- morégulateurs biologiques du corps, endormis par le confort moderne, ont des effets sur la psychologie et la physiologie et améliorent le dynamisme des prati- quants du toumo yoga.
Alors, n’hésitons plus et jetons-nous vite à l’eau... froide !
Petit Journal Rebelle-Santé N° 224 page 106