Page 4 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 217
P. 4

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé ON A TESTÉ POUR VOUS
Gemmothérapie
La récolte des bourgeons qui soignent
Une nouvelle forme de phytothérapie prend son essor : la gemmothérapie, ou thérapie par les bourgeons. Nous avons suivi le processus de fabrication de A à Z. Et sommes convaincus de son très brillant avenir !
Un matin frisquet de printemps, nous voilà dans un champ couvert d’arbustes nus aux
branches tendues vers le ciel, entou- rés d’une nature luxuriante, de che- vaux rustiques et d’oiseaux bavards. La quiétude de la campagne dans toute sa splendeur, l’espace 100 % naturellement bio. Nous sommes au cœur des Ardennes belges, à une heure de route de Liège.
1 – La récolte
Mission du jour : récolter des bour- geons de tilleul argenté, que nous mettrons à macérer ensuite en vue d’en extraire les molécules thérapeu- tiques et l’énergie.
Notre chef de récolte, Nicolas, nous fournit une fiche cartonnée illus- trée pour que l’on ne se trompe ni d’espèce ni de type de bourgeon.
Attention, il s’agit d’observer chaque branche afin de ne prélever que des bourgeons de parfait calibre, gon- flés, prêts à exploser... mais pas en- core ouverts, sinon c’est trop tard, on ne peut pas les utiliser. Car, dès l’ouverture, les molécules chan- gent : juste avant, le bourgeon est chargé de molécules indifférenciées et d’un maximum d’énergie. Juste après, elles sont matures, on tombe dans la phytothérapie classique. Le bourgeon se compare à un bébé plein de promesses : il est destiné à croître jusqu’à, potentiellement, devenir un nouvel arbre, et donc, moyennement fourni en matière (son corps est petit) mais plein d’énergie, de vie ; à l’opposé, son arrière-grand-père est plein de matière (son corps est grand et ac- compli) mais moins riche en énergie (il n’en a plus besoin pour croître).
Suite p. 94
Petit Journal Rebelle-Santé N° 217 page 92


































































































   2   3   4   5   6