Page 38 - Rebelle-Santé n° 198
P. 38
c
o
c
o
s
s
m
m
é
ét
t
i
iq
q
u
u
e
e
s
s
N
La
a
u
th
r
a
e
l
n
ie
ce
a
W
up
i
a
tt
r
n
e
e
u
r
r
Je faiS meS coSmétiqueS avec L'aLoé veRa
Émollient, adoucissant, régénérant... : l'aloé vera a de multiples propriétés cosmétiques. Facile à incorporer dans ses recettes maison, il peut être utilisé dans quasiment tous les types de soins, pour le visage, le corps ou les cheveux.
L’aloé vera, de l’espèce bota- nique des aloès, est une espèce de cactus, une plante vivace
originaire d’Afrique, aux feuilles épaisses,longuesetcharnues,dont on extrait le gel. Il existe de nom- breuses variétés d’aloès : la plus cou- ramment utilisée pour les produits cosmétiques est l'Aloe Barbadensis.
Pourquoi je l'utilise
Le gel d'aloé vera ne renfermerait pas moins d’une centaine de subs- tances actives, éléments nutritifs et autres composants :
des vitamines A, C, E et du groupe B (B1, B2, B3, B9 et B12) : fortifiantes, hydratantes, protec- trices et régénérantes aussi bien pour la peau que pour les cheveux, elles sont également antioxydantes et protègent des radicaux libres, facteurs de vieillissement ; des acides aminés parmi lesquels sept des huit qui sont essentiels (l’organisme ne peut pas les produire, mais ils lui sont indispensables pour maintenir
38 Rebelle-Santé N° 198
un fonctionnement optimal) : ils contribuent à maintenir l’hydrata- tion cutanée ; des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, so- dium, zinc...) : agissant sur l’équi- libre de l’organisme et la santé de peau, ils sont dotés de propriétés régénérantes ;
des enzymes (amylase, cellu- lase, lipase...), des glucides, des composés phénoliques comme l’acide cinnamique ou les anthra- quinones (aux propriétés laxatives quand on boit le jus d'aloé vera), des polysaccharides, des sapo- nines, des tanins : tous représen- tent des apports intéressants pour la peau ou les cheveux.
Comment je l'utilise
On trouve très facilement, en ma- gasins bio ou sur Internet, du gel d'aloéveradequalitébiologique. On peut aussi se le procurer sous formedepoudreàréhydrater,qui se conserve plus longtemps que la forme fraîche.
On peut encore, si on a un aloé vera en pot à la maison, recueillir le gel en coupant ses feuilles les plus charnues. Mais attention, dans ce cas, le gel, qui s'oxyde très vite, est à utiliser sans attendre.
Le gel d'aloé vera se mélange sans problème à l'eau, et peut ainsi ser- vir de base à de très nombreuses préparations. Il peut même rem- placer totalement l'eau pour enri- chir la recette d'un cosmétique et la concentrer en nutriments bien- faisants.
Même s'il peut provoquer, mais seulement chez les personnes dont la peau est la plus sensible, des in- conforts (démangeaisons, rougeurs, éruptions...), et qu'il contient donc naturellement de l'anthraquinone, un composé phototoxique pouvant provoquer des réactions cutanées sousl'effetdelalumière,ilestgé- néralement admis que l'aloé vera peutêtreutilisésansréelproblème et sans crainte dans les produits d'hygiène et de beauté.