Page 6 - Rebelle-Santé n° 198
P. 6

En bref
Édulcorants : attention danger !
On le sait, l’excès de sucre est redoutable pour la san- té. Mais remplacer le sucre par un édulcorant n’est pas la solution. Une nouvelle analyse canadienne, basée sur 37 études qui ont permis de suivre plus de 400 000 personnes pendant dix ans en moyenne, in- dique que la consommation d’édulcorants artificiels pourrait favoriser de graves problèmes de santé : prise de poids à long terme avec, en dégât collatéral, un risque accru d’obésité, augmentation du risque de dia- bète, d’hypertension et de maladies cardiaques, rien que ça ! Ces études montrent que remplacer le sucre par un édulcorant n’est aucunement efficace pour perdre du poids. Meghan Azad, auteure principale de l’étude, du Children’s Hospital Research Institute of Manitoba, pointe le peu de patients participant aux es- sais cliniques sur ces produits et invite à la prudence : « Il convient de rester prudent tant que les effets des édulcorants artificiels à long terme sur la santé ne sont pas complètement connus. »
molécule d’aspartame
Trop d’antibiotiques à l’hôpital
Une étude menée à l’hôpital Johns Hopkins (aux États- Unis) montre qu’une personne hospitalisée sur cinq souffre d’effets secondaires indésirables liés à la prise d’antibiotiques. Le réflexe est tenace et, même si une infection bactérienne n’est pas avérée, les médecins ont tendance à trop systématiquement donner des antibiotiques, ce qui fait dire au Dr Pranita Tamma, professeure de pédiatrie à l’hôpital Johns Hopkins, que « trop souvent, les cliniciens prescrivent des antibiotiques même s’ils n’ont qu’un léger soupçon d’infection bactérienne et en pensant que même si les antibiotiques ne sont pas absolument nécessaires, ils ne sont probablement pas nocifs. Pourtant, les anti- biotiques peuvent entraîner des dommages sévères. » Dans l’étude citée, pour une personne sur cinq, il est avéré que les antibiotiques n’avaient pas d’utilité, et elles ont dû, comme les autres, subir des effets secon- daires.
6	Rebelle-Santé N° 198
par Sophie Lacoste
Vaccins : un petit point...
Vous le savez, à peine nommée, notre ministre de la santé a évo- qué l’idée de porter l’obliga-
tion vaccinale chez les bébés à 11 vaccins... Le premier mi- nistre soutient ce projet... Et nous sommes nombreux à être bien perplexes de-
vant cette situation. Qu’en penser ? À l’heure où il semble urgent que chacun d’entre nous
puisse disposer d’un maximum d’outils pour faire preuve de discer-
nement et reprendre sa santé en main, cette obligation résonne étrangement. Pourquoi ce non-choix ? J’ai demandé à l’une de nos journalistes de faire le point sur la situation avec un maximum d’objectivité et nous vous livrerons pro- chainement le résultat de son enquête complète. En attendant, il me semble utile de rappeler que, les vac- cins n’étant pas anodins, il est toujours utile de garder près de soi les « bonnes pratiques » homéopathiques à mettre en œuvre immédiatement après la vaccination. Voici les principaux conseils délivrés par Albert- Claude Quemoun, auteur de Ma Bible de l’homéopa-
thie (Éditions Leduc.S) : Donnez dans tous les cas : > Thuya occidentalis 9 CH, 1 dose la veille de la vac- cination. Puis : > Thuya occidentalis 5 CH, 2 granules 3 fois par jour pendant 3 jours. Ajoutez selon le type de vaccin : > Vaccin contre la poliomyélite : Gelsemium 5 CH, 2 granules 3 fois par jour pendant 3 jours. > Vaccin contre la coqueluche : Pertussinum 5 CH, 2 granules 3 fois par jour pendant 3 jours. > Vaccin contre la rougeole et la rubéole : Morbilli- num 5 CH, 2 granules 3 fois par jour pendant 3 jours. > Vaccin contre le tétanos : Nux vomica 5 CH ou Strychninum 5 CH, 2 granules 3 fois par jour pendant 3 jours. > Vaccin contre le pneumocoque : Pneumococcinum 9 CH, 2 granules 3 fois par jour pendant 3 jours. Ajoutez selon les symptômes : > Aconit 5 CH en cas de poussée de fièvre importante sans transpiration, après un vaccin, 2 granules 3 fois par jour. > Silicea 5 CH si le lieu de l’injection suppure, chez un enfant qui maigrit, 2 granules 3 fois par jour. > Aviaire 5 CH si votre enfant est fragilisé par son vac- cin et développe des rhinopharyngites à répétition, 2 granules 3 fois par jour.


































































































   4   5   6   7   8