Page 7 - Rebelle-Santé n° 198
P. 7
Végétariens, ok, mais pas n’importe quels végétaux !
Le Journal of the American College of Cardiology a publié, en juin dernier, un article faisant état de l’analyse de données qui modèrent l’affirmation que tout régime végétarien est sain. Car, bien entendu, et après l’analyse de données en provenance de 200 000 professionnels de santé, on constate que les régimes à base de frites et de céréales raffinées ne protègent pas du risque cardio-vasculaire, bien au contraire (on s’en serait doutés, n’est-ce pas ?). Donc, mieux vaut opter pour des menus à base de céréales com- plètes (choisissez-les bio, évidemment !), de fruits, de légumes, de fruits secs oléagineux, de légumineuses, de boissons riches en polyphénols et de graisses saines (dont les huiles pressées à froid). Et là, les bénéfices pour votre santé sont garantis. En résumé : pour votre régime végétarien, misez sur la diversité, les cultures saines et locales, les aliments complets, ni trop de sucre, ni trop de sel et peu de graisses saturées, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour vieillir en bonne santé (à condition aussi de vous bouger un peu !).
La crise du sperme occidental
Depuis quelques années, des études font part de la baisse de fertilité des hommes en Europe... Les facteurs évoqués vont de l’imprégnation de l’environne- ment par les perturbateurs endo- criniens (y compris dans l’eau du robinet) au régime alimentaire ou au stress. Une nouvelle étude publiée dans la revue Human Reproduction Update indique que la concentration en sper- matozoïdes, dans nos pays occi- dentaux, a été divisée par deux en 40 ans. Les chercheurs ont remarqué que ce phénomène ne touchait pas les hommes en Afrique, en Asie ni en Amérique du Sud.
Quand on prend de l’âge, le Tai-Chi prévient les chutes
Cet art martial est originaire de Chine. C’est une sorte de gymnastique très douce, d’enchaînement de postures qui permettent de mieux comprendre son corps, de mieux gérer ses mouvements, tout en travaillant sa respiration. La « douceur » de cette technique la rend accessible à tous les âges et, chez les personnes âgées, elle éloigne les risques de chutes, c’est-à-dire de fractures et, finalement, de perte d’autonomie. Une récente étude espagnole, pré- sentée dans le Journal of the American Geriatrics Society, analysant 10 essais contrôlés randomisés, encourage vi- vement à s’y mettre : à court terme, le Tai-Chi fait baisser de 50 % le risque de chutes sévères (celles qui présen- tent des complications) et de 28 % à long terme. Pour trouver un cours près de chez vous, renseignez-vous, par exemple, auprès de la mairie de votre commune.
Rebelle-Santé N° 198 7