Page 22 - Le Petit Journal n° 194
P. 22

Rebelle-Santé	les trucs de sophie lacoste
TRUCS ANTI-pSORIASIS
Cette maladie de peau assez fréquente se manifeste par des poussées au cours desquelles des plaques rouges prurigineuses apparaissent à certains endroits du corps, les plus fréquents étant les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le stress, une infection ou la prise de certains médicaments peuvent déclencher une poussée.
bAINS à L’AvOINE	LE CURCUMA
essentielle de lavande aspic (anti-inflammatoire, cicatrisante, antidouleur) et une de niaouli (pour la résistance et l’immunité de la peau). Appliquez un peu de ce mélange sur chaque plaque. Si la zone à traiter est étendue, diluez vos trois gouttes d’huiles essentielles dans une grosse cuillère à soupe d’huile végétale (onagre ou amande douce).
COMpRESSES dE bOULEAU
Faites bouillir pendant dix minutes dans un litre d’eau deux poignées d’écorce de bouleau. Laissez macérer jusqu’à refroidissement complet. Lavez et appliquez en compresses sur les plaques de psoriasis.
HUILE AU MyRTE ROUgE
Mélangez cinquante gouttes d’huile essentielle de myrte rouge avec 100 ml d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot, germe de blé...). Faites d’abord un essai sur une petite zone de votre avant-bras et attendez quelques heures pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Puis massez en douceur avec ce mélange les zones où la peau desquame.
HUILE CApILLAIRE à
L’ARbRE à THé
À faire avant votre shampooing si vous avez du psoriasis sur le cuir chevelu. Dans 100 ml d’huile d’olive, ajoutez 100 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Massez votre cuir chevelu avec la préparation et laissez agir une demi-heure avant de faire un shampooing doux.
Sophie Lacoste
Non seulement les bains à l’avoine adoucissent la peau, mais ils permettent de lutter contre le psoriasis et l’eczéma ; ils éloignent aussi les douleurs rhumatismales, les affections de la vessie, les problèmes rénaux et certaines affections urinaires. Laissez macérer 150 g d’avoine dans trois litres d’eau froide pendant une heure, faites bouillir, puis versez directement dans votre baignoire si vous
ne craignez pas de boucher l’évacuation, sinon filtrez auparavant.
vOLvIC CITRON vERT
Trois fois par jour, appliquez de l’eau de Volvic citron vert sur votre peau abîmée. Laissez sécher (vous pouvez aussi faire des compresses à laisser agir dix minutes). En cas de psoriasis du cuir chevelu, utilisez Volvic citron vert comme dernière eau de rinçage après votre shampooing.
Pour faire disparaître les plaques de psoriasis, faites une pâte en mélangeant de la poudre de curcuma avec de l’eau et appliquez sur les endroits où
la peau est abîmée (coudes, front, genoux...). En général, les démangeaisons cessent immédiatement et les plaques finissent par s’en aller. Utilisé en application externe, le curcuma, anti-inflammatoire, est actif contre le psoriasis et parvient aussi à faire disparaître les mycoses.
COMpRESSES à LA RégLISSE
Dans une casserole émaillée, mettez une demi-douzaine de bâtonnets de réglisse et un demi-litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez à feu doux un quart d’heure. Imbibez des compresses à laisser agir un quart d’heure sur les zones de peau lésées.
dU vINAIgRE dE CIdRE NON pASTEURISé
À côté de votre douche, placez à portée de main un flacon rempli d’un mélange moitié vinaigre de cidre non pasteurisé et moitié eau. Avant de sortir de la douche, mettez-en sur les zones touchées et laissez sécher, sans rincer. Utilisez aussi ce vinaigre dans vos salades et prenez-en une cuillère à soupe dans un verre d’eau chaque jour.
LES HUILES ESSENTIELLES
Dans une soucoupe, mélangez une goutte d’huile essentielle de myrrhe amère (anti-inflammatoire et cicatrisante), une goutte d’huile
petit Journal Rebelle-Santé n° 194	page 22


































































































   20   21   22   23   24