Page 24 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 211
P. 24

TÉMOIGNAGES
Mieux voir
« Je vous propose mon témoignage de santé. Je suis né avec un colobome* bilatéral, l’œil droit avec 2/10 et l’œil gauche 7/10 à peu près, donc un souci permanent toute ma vie. J’ai travaillé jusqu’à 48 ans et la médecine du travail m’a mis en invalidité à 100 %. À ce stade, ayant du temps libre, je me suis mis à la recherche de solutions pour éviter que ma vue ne s'aggrave davantage. J'ai acheté quantité de livres et effectué un stage de macro- biotique avec le docteur Jean Ithurriague ; il en ressort la même conclusion : c’est l’état général de la santé qui compte (médecine holistique). Ce médecin ne donnait pas d’ordonnance mais des conseils nutritionnels en tout premier (contrairement à la majorité des médecins). J'ai acheté le livre du docteur Bates également. Ce dernier comporte en plus des exercices, le palming et autres conseils de la vie naturelle, et condamne formellement le port de lunettes de soleil.
J’ai 79 ans, je n’ai pas de mutuelle. Les sommes ainsi économisées me permettent d'acheter une nourriture bio 100 % végétarienne et macrobiotique de qualité. J’ai une visite avec un naturopathe tous les 6 mois pour un petit souci de tension. Mes verres de lunettes doivent avoir une bonne vingtaine d’années ; tout en ayant une carte vitale avec prise en charge à 100 %, je ne coûte pas cher à la sécu. Ma vue se maintient et je suis totale- ment autonome. J’ai fait du bénévolat pendant 29 ans, et actuellement, je suis animateur dans une association de loisirs. »
André M. de Seine-St-Denis
* Le colobome oculaire est une anomalie de développe- ment du cristallin, de l'iris, de la choroïde ou de la rétine survenant lors de la vie embryonnaire.
Petit Journal R-S N° 211 page 118


































































































   22   23   24   25   26