Page 22 - Le Petit Journal n° 192
P. 22

trucs
Petit journal
trucs anti hoquet
Le hoquet correspond à des contractions brusques du diaphragme, accompagnées d’un bruit provoqué par les vibrations de l’air chassé à travers la glotte. ces contractions sont causées par des pulsions du nerf phrénique qui devient anarchique....
Croisement de doigts
Asseyez-vous pieds bien à plat sur le sol, prenez un grand souffle pour vous détendre rapidement, puis croisez deux doigts de chaque main : le bout du pouce de la main droite sur le bout de l’index de la main gauche et le pouce de la main gauche sur l’index de la main droite. Tenez la position quelques instants. Le hoquet disparaît très rapidement.
Cornichon
Quand vous avez le hoquet, mâchez lentement un cornichon.
Vinaigre et sucre ou miel
Pour les enfants, à la place du cornichon, faites-leur sucer un morceau de sucre imbibé de vinaigre. Vous pouvez aussi faire cesser le hoquet en suçant une cuillère à café de miel mélangé à du vinaigre.
Froid dans le dos
Faites-vous appliquer une clef ou une pièce de monnaie sur la peau de votre dos.
Respiration bloquée et doigts pincés Pincez votre petit doigt avec votre pouce et votre index et relevez-le lentement vers votre épaule, en cessant de respirer. Cet exercice tout simple décoince le diaphragme.
Glaçon dans le nombril
Placez un glaçon dans le nombril. Le nombril est relié énergétiquement au diaphragme et à son nerf phrénique. L’apport du froid provoque une brusque sidération de cette région qui arrête aussitôt les contractions (la sidération étant la suspension brutale et complète des fonctions d’un ou de plusieurs organes).
De l’eau
Avalez sept gorgées d’eau en suivant, sans respirer entre les gorgées.
L’huile essentielle d’estragon Mâchez un morceau d’estragon ou bien prenez une à deux gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un sucre.
Mie de pain
Mangez une boulette de mie de pain.
Gymnastique...
Buvez un grand verre d’eau froide en maintenant sur votre front le manche d’un couteau dont la lame trempe dans le verre.
Boire à l'envers
Remplissez à ras bord un verre d'eau et buvez une ou deux
gorgées en posant vos lèvres sur le bord opposé à celui sur lequel vous buvez normalement. Cela modifie la respiration et arrête net le hoquet.
Homéopathie
Les granules homéopathiques de Cuprum en 5 ou 7 CH sont en général efficaces, 3 granules à renouveler au bout de 5 minutes si le hoquet n'a pas cessé.
L'eau de fleur d'oranger
Versez une cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger dans un verre d'eau, buvez. C'est en général très efficace.
Sucre trempé dans l'eau
Placez sous la langue un morceau de sucre trempé dans de l'eau et laissez fondre doucement.
Levez le bras gauche
Dès le début du hoquet, levez le bras gauche au-dessus de la tête, vous serez étonné !
Sophie Lacoste
22 PJ	Petit Journal Rebelle-Santé N° 192


































































































   20   21   22   23   24