Page 24 - Le Petit Journal n° 192
P. 24
Petit journal
l’aliment
La graine de chia
Les 4 meilleures associations santé
oh la sympathique petite graine première de la classe en nutrition et en alchimie culinaire ! mais comment la préparer et l’associer ?
Les petits secrets
Blanches ou noires, peu de diffé- rences, prenez celles que vous croi- serez. Sèches, on dirait des graines de pavot ; humides, du tapioca. Pas besoin de cuisson, il suffit de les laisser tremper 30 mn (à plu- sieurs heures) dans du liquide, et le miracle se produit : on obtient une préparation dense, nourrissante, avec des petits « grains » gonflés de « gel », le mucilage.
Régulateur du transit intestinal :
chia + pruneau
Contrairement aux graines de lin, inutile de moudre celles de chia, nos enzymes attaquent fa- cilement leur enveloppe. L’intes- tin profite alors pleinement de sa cargaison de fibres solubles et inso- lubles.
La suggestion du chef
Smoothie pruneau & chia
Dans le bol du mixeur, versez 1 c. à soupe de graines de chia et 1 verre de lait d’amande. Laissez repo- ser au moins 30 mn. Puis ajoutez 1 demi-banane sortie du congélateur, 2 pruneaux sans noyau et 1 glaçon. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse (les graines restent apparentes).
Pour lutter contre la diarrhée, rem- placez les pruneaux par des myrtilles (fraîches ou surgelées).
Protection cardiaque : chia + avocat
Anticholestérol, anti-inflammatoires, antihypertension, les graines de chia fournissent aussi une sacrée dose d’oméga 3 : 5 g couvrent quasi la moitié de nos besoins !
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne mangent pas de poisson.
La suggestion du chef
Salade chia grand cœur
Dans une grande assiette creuse, répartissez joliment une poignée de mâche, 1 avocat coupé en tranches, 1 demi-pomme, 1 clémentine, quelques noix. Saupoudrez de graines de chia. Assaisonnez d’un trait d’huile d’olive, jus de citron, sel, poivre. Dégustez immédiatement (sans at- tendre que les graines gonflent).
Faites germer vos graines de chia quelques jours pour les utiliser dans les salades, les soupes, les sand- wiches... Employez une coupelle à germination, comme avec toutes les graines à mucilage (cresson, lin, moutarde...), sinon c’est la galère !
Antidiabète et coupe-faim : chia + brocoli
Mine de fibres solubles et de pro- téines, son index glycémique bas et son profil général rendent le chia très attractif en cas de diabète, pré- diabète, fringales, surpoids.
La suggestion du chef
Gratin de brocochia
Faites cuire vos fleurettes de brocoli (frais ou surgelés) 15 mn à la vapeur. Pendant ce temps, préchauffez le four
à 200 °C, et dans un bol, mélangez 1 c. à café de graines de chia, 10 cl de crème de soja et une pincée de curcuma, sel, poivre. Étalez les choux égouttés dans un plat à gratin, recouvrez de la crème au chia, puis d’une couche de comté
râpé. Enfournez pour 10/15 mn.
Ça marche avec un gratin de pommes de terre, de carottes, de tous les lé- gumes ! Et si vous ajoutiez un peu de noix de muscade dans la crème ?
Digestion facile : chia + kiwi
Les graines de chia ne contiennent ni gluten ni fodmaps. Une caresse pour le tube digestif !
La suggestion du chef
Petit dej chiakiwi
La veille au soir, mettez 1 c. à soupe de graines de chia dans le fond d’un mug, et remplissez de lait de coco jusqu’aux 3⁄4. Ajoutez 1 c. à café de sirop d’érable, mélangez bien. Placez au frigo. Le lendemain matin, éplu- chez un kiwi et taillez-le en petits cubes, que vous répartissez sur le pudding. Bonjour ! Bon ap. !
Vous pouvez aussi mixer la chair de kiwi pour obtenir un coulis. Ou rem- placer ce fruit par tout autre.
Anne Dufour
24 PJ
Petit Journal Rebelle-Santé N° 192