Page 4 - Le Petit Journal n° 192
P. 4
Petit journal
alternative
La méthode mézières
Une approche gLobaLe poUr
soULager Le maL de dos
et bien pLUs...
pratiquée par des kinésithérapeutes, la méthode mézières est une méthode de rééducation posturale basée sur une approche holistique du corps et de la maladie. en travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, elle corrige les déséquilibres pour une action globale tant curative que préventive.
Lemaldedosestunmalde notre siècle. Il n’y a jamais eu autant de monde qui consulte
pour des douleurs dorsales et les médecins ont bien sou-
vent du mal à soulager les patients autrement que par la prise d’anti- inflammatoires. Vous n’êtes pas pour autant condamné à vivre avec votre douleur. Des solutions efficaces existent. La méthode Mé- zières est l’une d’entre elles.
Cette méthode a été développée en 1947 par une kinésithérapeute, Françoise Mézières, qui a ensuite donné son nom à cette technique
et l’a enseignée aux kinésithéra- peutes jusqu’à son décès en 1991. Son approche, à la différence des autres méthodes pratiquées à l’époque, a la particularité de prendre en compte l’individu dans sa globalité et non de se focaliser sur un point précis. Pour Françoise Mézières, toutes les parties du corps sont interconnectées via les chaînes musculaires (myofasciales). Toute lésion, toute tension a un retentis- sement dans l’ensemble du corps. Lorsque ces chaînes sont raccour- cies ou trop tendues, à cause de la tension accumulée (suite à des mau- vaises postures, des traumatismes, des habitudes ou tout simplement la tension accumulée pour se tenir en position debout), cela provoque des tassements et des déformations de la colonne déséquilibrant la pos- ture tout entière. Le corps s’adapte alors en mettant en place des méca- nismes de compensation, entraînant des douleurs ou autres dysfonction- nements.
Le principe de la méthode Mézières est de remonter la chaîne des com- pensations, à la manière d’un détec- tive, pour trouver la cause primaire des déséquilibres et soulager ainsi les douleurs et dysfonctionnements
Suite p. 6