Page 15 - Rebelle-Santé n° 233
P. 15
ALTERNATIVE
conscience, relaxation, marche pieds nus, etc., n’auront plus de secrets pour vous.
36 « pas » vous emmènent au cœur de la forêt pour une pre- mière approche de la sylvothé- rapie, toute l’année. Morceaux choisis de ce cahier.
LES PRÉPARATIFS AU VOYAGE EXTÉRIEUR
Le moment sylvo est une aventure ressourçante pour se reconnec- ter au monde avec simplicité. Ce n’est pas une expédition ! Tou- tefois, je vous encourage à vous préparer à minima pour vivre cette expérience sereinement et en toute liberté.
CE QU’IL FAUT EMPORTER
Vos vêtements doivent être résis- tants et adaptés aux conditions cli- matiques. N’oubliez pas le coupe- vent.
– Vos chaussures doivent être étanches, confortables et adaptées à la météo du jour et au terrain choisi.
– Prenez un petit sac à dos pour mettre de quoi manger et une bouteille thermos avec la tisane conseillée à chaque saison de ce cahier (les indications sont don- nées pour des tisanes gustatives prises occasionnellement. Si vous souhaitez profiter des propriétés des plantes, rapprochez-vous d’un professionnel).
– Emportez également une ser- viette, un sac en toile, une petite torche, un tire-tique, et votre ca- hier sylvo avec un stylo.
CHOISISSEZ VOTRE COIN DE FORÊT
Dans un premier temps, optez pour une forêt relativement petite, et veillez à ce que son accès vous soit autorisé. Renseignez-vous éga- lement pour éviter de rentrer dans une forêt avec beaucoup d'espèces
protégées ou en cours de chantier forestier (vous avez généralement des panneaux qui le signalent). Enfin, il est évident que pendant la longue période d’ouverture de la chasse en France, vous devez absolument éviter toute zone de chasse.
En attendant un meilleur encadre- ment des pratiques de ce loisir dan- gereux pour autrui, il apparaît clai- rement que vous devez rechercher les jours de chasse, ce qui n’est pas toujours aisé ! Renseignez-vous sur le site de l’ONF de votre forêt do- maniale, auprès de la commune, des associations, des fédérations et des sociétés de chasse, mais aussi auprès des randonneurs et d’autres pratiquants d’activités de plein air. Sur le terrain, prêtez atten- tion aux bruits des tirs pour vous guider vers un lieu plus calme. Si vous vous trouvez au cœur d’une chasse, faites-vous entendre pour vous signaler et vous permettre de sécuriser rapidement votre sortie des bois.
OUBLIEZ VOTRE PARFUM !
Dans votre organisation, prévoyez une toilette de « chat forestier ». Il est en effet important de prendre conscience que partir en forêt,
c’est se rapprocher de mondes qui nous échappent au quoti- dien.
Être sans parfum, c’est premiè- rement être respectueux des lieux et d’une partie des ani- maux forestiers, qui sont pour la plupart des animaux macros- matiques (animaux qui ont le sens olfactif très développé).
Le fait d’être sans parfum vous permettra également de vivre plus facilement votre connexion olfactive au cœur de la fragrance de la forêt.
Enfin, le « luxe » de se mettre à nu sans son parfum ou son déodorant quotidien, c’est lais- ser une partie de son ego à la maison, qui est une condition sine qua non pour vivre une belle connexion avec la nature.
Soyons humbles et respectueux des autres sous toutes leurs formes.
ÊTES-VOUS PRÊT À RÉPONDRE À CET APPEL ?
Partir en sortie sylvo, c’est s’éloi- gner du confort du quotidien et du souvenir de qui l’on est. Oubliez vos résistances, vos manques, vos peurs... il est l’heure !
Avant toute chose, votre téléphone sera éteint et placé dans votre sac à dos, avec votre carte et votre bous- sole (trois outils à oublier dans votre sac durant toute votre sortie). Lorsque vous allez chez vos amis ou au spectacle, par respect des lieux, des personnes et donc du moment que vous vivez, votre télé- phone trouve sa vraie place dans un sac. Il en va de même pour deux heures de baignade. Ici, vous allez vivre un moment privilégié, rare, avec vous-même, ce qui ne vous empêchera pas de le partager à votre retour.
Sophie Lacoste, avec des extraits de Mon Cahier de sylvothérapie, Éd. Mosaïque-Santé, voir aussi pages suivantes.
en vente en librairies et p. 26
Rebelle-Santé N° 233 15