Page 50 - Rebelle-Santé n° 233
P. 50

FAIT-MAISON
Angela et Moune
  Faites vous-même
un hôtel à insectes
pour votre jardin
        Angela et Moune sont deux amoureuses de la nature. Ce mois-ci, voici un article rassemblant le point de vue de l'écologue sur les auxiliaires du jardin, et les conseils de la brico- leuse pour les accueillir dans votre jardin.
Elles ont toutes deux écrit des ma- nuels très pratiques et complémen- taires, pour tout faire soi-même, à la maison comme au jardin (cf p. 53).
LES INSECTES AUXILIAIRES
L’entomofaune du jardin, ce sont tous les insectes qui l’habitent. Les pullulations et les dégâts sur- viennent lorsqu’il y a un déséqui- libre au sein et entre ces popu- lations. Pour créer, maintenir ou retrouver cet équilibre, le jardinier s’appuie entre autres sur les in- sectes auxiliaires...
DEUX GRANDES CATÉGORIES
•Les insectes phytophages, qui consomment diverses parties des plantes en fonction des carac- téristiques de leurs pièces buc- cales : les tissus des feuilles, la sève, les fleurs... L’exemple type est le puceron, qui a un appareil buccal piqueur-suceur et aspire la sève des plantes.
•Les insectes entomophages, qui sont soit des prédateurs dont les proies sont des insectes (par exemple des coléoptères, dont le plus connu est la coccinelle, des chrysopes, des acariens...), soit des parasitoïdes qui utilisent un insecte pour réaliser à ses dépens son stade larvaire. Par exemple, il existe un hyménoptère dont la femelle pond ses œufs dans la larve d’une mouche mineuse qui sert d’aliment. Les dégâts de la
mineuse sont ainsi stoppés et il n’y a pas de naissance d’adulte.
FAVORISER LEUR PRÉSENCE ET LEUR ACTIVITÉ
• Assurez l’hébergement et la res- tauration à l’année ou sur la période la plus longue possible pour maintenir les effectifs des espèces utiles, en proposant gîte, couvert et nurserie tôt au prin- temps et tard en automne.
•Plantez des arbres ou des ar- bustes à feuillage persistant.
•Installez divers abris : paillage, herbes sèches, brindilles, un jardin peu ou pas nettoyé en fin de saison, arbres ou arbustes marcescents comme le charme, champion toutes catégories de l’accueil hivernal.
•N’oubliez pas les floraisons hi- vernales ou précoces (buis, amé- lanchiers, laurier-tin, cornouil- lers mâles, prunus, chèvrefeuilles ou bourraches, coucou...).
    50 Rebelle-Santé N° 233
   















































































   48   49   50   51   52