Page 52 - Rebelle-Santé n° 233
P. 52

FAIT-MAISON
Angela et Moune
   INSTALLATION DE L'HÔTEL
Placez l’hôtel à environ 20/30 cm du sol pour éviter à l’humidité de pourrir la caisse. Pour ça, on uti- lise une petite palette ou bien une autre caisse renversée. Exposez- le face au sud, si possible abrité des pluies et des vents dominants, l’idéal étant sud/sud-est et près de vos plantations, évidemment.
LES DIFFÉRENTS ÉTAGES
On peut mettre les étages dans l'ordre que l'on veut, mais pour une question de stabilité, pensez dès le début à mettre les matériaux les plus lourds sur le ou les étages du bas.
REZ-DE-CHAUSSÉE
Installez des pots de fleurs en terre cuite. Remplissez-les de paille, bourrez bien toutes les cavités. Coupez des planchettes à la bonne longueur de manière à ce qu’elles ne dépassent pas de la caisse. Installez une première planchette et posez dessus, à chaque extré- mité, un morceau de paille.
Posez dessus une autre planchette et encore des morceaux de paille. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de planchettes.
Une fois terminé, mettez de la paille autour des pots et des plan- chettes, tassez-la bien pour qu’elle ne s’envole pas au moindre coup de vent.
1ER ÉTAGE
Au 1er étage, installez des bûchettes percées de trous de différents dia- mètres.
Avec une perceuse et des mèches de diamètre 3 et 8 mm, faites des trous un peu partout sur le devant des bûchettes. Il est indispensable que les trous ne traversent pas les bûchettes, les faire de toute la lon- gueur de la mèche, par exemple, ou un peu moins si votre bois est trop dur. Vous pouvez aussi récu- pérer des chutes de piquets de bois.
Entassez-les en vrac sur le 1er étage et serrez-les les unes sur les autres.
2E ÉTAGE
Remplissez une des cavités avec de la paille mélangée avec des feuilles sèches, et tassez bien.
Coupez des morceaux de cléma- tite sauvage (ou de ronce, fusain, sureau, ou tout arbuste à moelle molle) de la même taille que la pro- fondeur de la caisse et entassez-les dans l’autre cavité de l’étage.
3E ET DERNIER ÉTAGE
Coupez des tiges de ronce et entassez-les dans la cavité la plus petite.
Coupez et entassez les branchettes. Prenez des écorces ramassées par terre et enfournez-les à côté des branchettes coupées.
LE TOIT
Une simple tuile sera parfaite, mais si vous avez une petite tôle, ou même une planche plus grande, ça fera aussi l’affaire, le principe étant que l’hôtel reste à l’abri de la pluie !
Angela et Moune
      Quels habitats pour qui ?
• Tiges de ronces, bois à cœur mou = syrphes.
• Morceaux d’écorces empilés = coccinelles, insectes xylophages.
• Petites branchettes empilées = coccinelles.
• Paille + feuilles sèches = chrysopes et coccinelles.
• Tiges de clématite sauvage sèche, à cœur mou = syrphes.
• Rondins de bois avec trous de différents diamètres = hyménoptères,
abeilles solitaires.
• Pots en terre cuite avec paille dedans et autour = perce-oreilles (forficules).
• Planchettes posées les unes sur les autres espacées de quelques centi-
mètres = coccinelles.
La liste n’est évidemment pas exhaustive...
  52 Rebelle-Santé N° 233
   






























































   50   51   52   53   54